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Média sociaux et Web-Marketing

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Internet reste un domaine encore en pleine expansion où les possibilités de monter du business et de communiquer sont encore à la portée de tout le monde.

De ce fait, la conceptualisation d’un site Internet reste importante pour s’établir sur la toile. Parallèlement, afin de promouvoir votre site web une stratégie marketing cohérente s’impose.

Les médias sociaux ne sont pas un phénomène de mode

  • « Nouveaux » canaux de relation et de communication.
  • Phénomène planétaire Facebook 800 millions de comptes 2012, 15.1 millions d’actifs en France et 25 minutes/jour en moyenne par utilisateurs actifs. 50% du trafic mobile est pour Facebook en Angleterre.
  • Rendement d’une page Facebook : 3,6$/fan (Moyenne US*)
  • En France, 77 % des 34 millions d’internautes déclarent être membres des réseaux sociaux.
  • Youtube est le 2ème plus grand moteur de recherche et 20 millions de visiteurs uniques en France.
  • 8% des internautes français sont sur Twitter, soit plus de 3 millions d’utilisateurs !

*Source : Socialonomics Juin 2011 – Facebook.com Juin 2011 – Sondage eBuyClub sur 2163 participants Mars 2010 – Etude SNCD – juillet 2011 – Facebook.com

Du « Web 1.0 » (jusqu’à 2004) au web 2.0

Web 1.0

Web 1.0 : Rédacteur -> lecteur : L’internaute est spectateur.
Schéma de distribution vertical
Diffusion linéaire de l’information, diffusion unilatérale de l’information.

Web 2.0

o L’utilisateur devient acteur du Web
o Démocratisation de la création de contenu
o Schéma horizontalisé
o Modèle viral de diffusion de l’information

Caractéristiques des conversations

  • Authentiques
  • Transparentes
  • HUMAINES

Diffuser pour informer (Web 1.0) ===> (Web 2.0) Dialoguer pour convaincre

Le ROI des médias sociaux est :

« Votre société existera toujours dans 5 ans, si vous prenez le temps d’écouter et de comprendre les attentes de vos consommateurs. »

Les internautes
*Que font ils ?
– 64% des internautes parlent de leurs achats à leurs amis
– 85% des internautes communiquent avec leurs amis
– 67% consultent et partagent des infos.
– 90% des consommateurs croient en ce que dit un anonyme.
– 14% croient la publicité.
– 78% des internautes qui envisagent un achat accordent de l’importance à l’avis d’un ou plusieurs internautes via les réseaux sociaux.

* Générer une animation communautaire apportant une valeur d’usage directement perceptible encourage vos clients à devenir des « prescripteurs indirects ».

*Source : Médiamétrie 2010 – Baromètre Fevad Mai 2010 – Sondage eBuyClub sur 2163 participants Mars 2010 – Etude SNCD – juillet 2011

Pourquoi les internautes s’abonnent au contenu d’une marque ?
– Le souhait d’informations
– La recherche d’avantages
– Le dialogue avec la marque 16% des internautes sont inscrits à une fan page de marque et 86,6% d’entre eux sont satisfaits de leur communication.

Principaux bénéfices des médias sociaux :
– Augmenter son capital sympathie (média de proximité)
– Rajeunir l’image de la marque
– Renforcer sa notoriété
– Améliorer son référencement naturel
– Améliorer sa requête de marque
– Canaliser les avis
– Viraliser son contenu, augmenter son trafic
– Susciter l’émergence d’un esprit de communauté autour de votre marque
– Fidéliser ses clients
– Générer des ventes
– Veiller sur son marché
– Mieux connaître le profil de vos cibles

Comment ?

Parallèlement à votre agence web vous pouvez :

Règle #1: Développer une stratégie intégrée

-Une action, une stratégie de social média marketing doit toujours être rattachée à des objectifs globaux clairement définis.

-Il est impératif qu’elle soit pensée en cohérence avec le discours de la marque mais aussi avec les actions qui peuvent l’entourée sur d’autres médias (et même sur le web).

Règle #2: Apporter de la valeur

– Il faut que votre action ait une valeur ajoutée forte, une valeur d’usage directement perceptible aux yeux de l’utilisateur

Le contenu
-Le centre de toute stratégie social média Partage de contenu = médias sociaux

-Le contenu définit l’individu et la marque sur les médias sociaux

-Un contenu générateur de valeur doit Apporter des solutions à ses lecteurs Améliorer son « expérience sociale »

La stratégie de contenu : Comprendre la recherche et les attentes de votre cible Rédiger vos contenus optimiser pour les moteurs et les humains Optimiser leur viralité Identifier les espaces de présences pertinents pour relayer votre contenu et amener la discussion.

N’oubliez pas  » CONTENT IS KING  »

Top 5 des médias sociaux dans le monde *

o1 -Facebook 800 millions
o2 -Twitter 200 millions
o3 -Linkedin 131 millions
o4 -Google + 80 millions
o5 – Viadeo 40 millions

Top 5 des médias sociaux en France *

o1 – Facebook 25 millions
o2 – Viadeo 4 millions
o3 – Twitter 3.3 millions
o4- Linkedin 3 millions
o5 – Google + 3 millions
* http://www.slideshare.net/Laurencelubrano/compilation-chiffres-cles-2011-internet-rseaux-sociaux-fin-dcembre
Les réseaux sociaux : Marketing

Le Blog :

Un espace d’expression interne

Humanisation de l’entreprise grâce à la prise de prise de parole des employés. Valorisation de leur domaine d’expertise.

 

 

 

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