dmoz Anniversaires : une coutume païenne ou juste ludique ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Anniversaires : une coutume païenne ou juste ludique ?

  • par

Les coutumes variées que l’on peut observer, de nos jours, à l’heure de fêter un anniversaire ont leur origine dans la magie et la religion qui sont à l’origine de ses coutumes. Dans l’antiquité, les coutumes telles que les messages de félicitations, l’offre de cadeaux et les fêtes avec des bougies allumées, avaient pour but de protéger la personne qui fêtait son anniversaire des démons et de garantir sa sécurité pendant l’année à venir.

Jusqu’au IV siècle, le christianisme a refusé la célébration de l’anniversaire comme une fête païenne. » (Revue Zeit und Welt, supplément du Schwäbische Zeitung, 3/4 d’Avril de 1981, p. 4.) La coutume de placer les bougies en cercle provient de l'Antiquité. Le cercle de bougies faisait partie du rituel qui protégeait la personne, qui fêtait son anniversaire, des mauvais esprits pendant l’année. Ceci a fait que l’Église catholique ait considéré, pendant de nombreuses années, la célébration des anniversaires comme une fête païenne. Ce n'est qu’au IV siècle, quand la fête de Noël a commencé à s’étendre comme étant l’anniversaire de Jésus Christ, le 25 décembre en Occident et le 6 janvier en Orient qui a fait que, au cours du temps, les chrétiens aient commencé à fêter leur anniversaire en même temps que celui de leur Sauveur. Même si à cette époque, personne n'envoyait encore de messages d'anniversaire !
A l’heure actuelle, seuls les témoins de Jehova ne fêtent pas leur anniversaire puisqu’il s’agit d’un rite païen.

« La notion d’une fête d’anniversaire était très lointaine aux idées chrétiennes de cette époque. » (The History of the Christian Religion and Church, During the Three First Centuries, New York, 1848, par Augustus Neander, traduit en anglais par Henry John Rose; p. 190.)
Les historiens de l’Eglise interprètent de nombreuses allusions chrétiennes primitives aux anniversaires comme le passage vers une autre vie, l’Anniversaire d’un saint ne se fête pas quand il est né mais quand il est mort. Il y avait une autre raison pour que les premiers prêtres de l’Église fussent contre la célébration des anniversaires: ils considéraient ces célébrations, d’origine égyptienne et grecque, comme des vestiges de leurs cérémonies païennes.
« Les hébreux considéraient la fête d’anniversaire comme une partie de l'adoration des idoles, un point de vue qui a été largement confirmé par les coutumes communes associées à cette période. » (The Imperial Bible-Dictionary, Londres, 1874, rédigé par Patrick Fairbairn; tome I, p. 225.)
En 245, quand un groupe d’anciens historiens chrétiens ont essayé de fixer la date exacte de la naissance de Christ, l’Église catholique a considéré cette recherche comme un sacrilège en proclamant que ce serait un péché de célébrer la naissance du Christ comme si c’était un pharaon.

L'anniversaire comme une vraie fête païenne

L’habitude de faire des gâteaux avec des bougies allumées a commencé avec les grecs. Ils mettaient sur les autels des templesqui avaient des cierges allumés des biscuits ronds comme la lune élaborés avec du miel. La croyance est que les bougies d’anniversaire sont magiques et accordent des désirs. Les bougies rendent hommage à la personne qui fête son anniversaire et apportent de la chance. Les messages d’anniversaires font partie de la célébration.

De nos jours, la partie mystique et religieuse des anniversaires a disparu. Les civilisations actuelles ont abandonné l’aspect religieux pour laisser la place à l’aspect ludique et férié de ce jour. On se contente de nos jours d’envoyer un message d’anniversaire pour féliciter la personne comme vous pourrez le faire sur le site Texte d'Anniversaire. Seuls les amis font partie de la célébration. Le cercle des participants aux festivités s’est réduit mais, par contre, la publication et diffusion de dates significatives par l’intermédiaire de réseaux sociaux, sites web, a fait que la réception de messages d’anniversaires et de textes d’anniversaire se soit multipliée dans les dernières années.

-