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Positionnement d’un site web sur Google

Est-ce que les positions sont les mêmes sur tous les moteurs ? Et entre la France et la Belgique par exemple ?

À chaque mot clé ou expression clé tapés sur les différents moteurs de recherche, le positionnement d’un site web varie sensiblement. Il en est de même par rapport à la localisation géographique qui influe aussi sur ce même positionnement. Toutefois, il est important dans tous les cas de bénéficier du meilleur positionnement possible pour être assuré d’une plus grande visibilité sur la toile (cf. comment référencer un site).

La signification du positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche

Quand un internaute effectue une recherche sur les moteurs de recherche, il tape un mot clé ou une expression-clé. À chaque recherche correspond une position. Cette position est donc la place qui est occupée par un site web sur les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche. L’ensemble de ces positions forme le positionnement d’un site web.

De ce fait, le positionnement est afférent à un mot clé ou une expression clé à un moment précis. Pour qu’un positionnement soit jugé efficace sur les moteurs de recherche, il est couramment admis que le site web doit figurer dans les 20 premiers résultats affichés.

En effet, il a été constaté que les internautes ne s’intéressent pas aux résultats au-delà de cette position. Il est important de souligner que le positionnement d’un site web dépend de différents facteurs. Parmi ces facteurs, on peut citer l’historique de recherche, la situation géographique, etc.

Le positionnement changeant d’un site avec le temps sur les moteurs de recherche

Comme il a été dit précédemment, le positionnement global d’un site web est tributaire de plusieurs critères. Ces derniers vont servir de base de calcul aux moteurs de recherche. Il est à noter que ces critères sont mis à jour, mais à des instants différents.

De ce fait, les places attribuées, à un site web, sur les pages de résultats des moteurs de recherche, fluctuent avec le temps et les mots clés. En d’autres termes, aucun positionnement n’est donc figé, car il change en permanence selon les calculs effectués par les moteurs de recherche (cf. suivi referencement Google).

Son importance réside dans la connaissance des différentes places occupées par le site web suivant les mots clés utilisés et les moteurs de recherche. Ce qui permet alors d’avoir une idée sur sa visibilité. Cette dernière influe grandement sur le nombre des visites que compte le site web ainsi que sa notoriété future.

Les critères de positionnement d’un site web sur les différents moteurs de recherche

Pour définir la position d’un site web par rapport à une recherche donnée, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes qui prennent en compte un grand nombre de paramètres.

En général, on peut notamment citer parmi les plus importants :
– la popularité du site web,
– la pertinence du site web par rapport au thème traité,
– la pertinence des contenus de chaque page du site,
– la qualité des liens qui pointent vers le site,
– l’indice de confiance,
– l’âge du site
– la fraîcheur des contenus du site

Tous ces points ont leur importance afin de donner une satisfaction optimale aux internautes grâce à des pages tout aussi pertinentes les unes que les autres.

De même, ils sont toujours orientés vers les sites web les plus populaires. Il est donc crucial de travailler la forme et le contenu d’un site web pour pouvoir bien le référencer et occuper un bon positionnement sur tous les moteurs de recherche, même s’il n’est pas premier sur les pages de résultats (cf. agence referencement naturel).

Les variations du positionnement suivant la localisation géographique de l’internaute

Il est évident qu’un site web ne peut avoir le même positionnement dans deux pays différents. Les causes en sont simples. En premier lieu, les historiques de recherche ne sont pas identiques alors qu’ils influent de manière significative sur les recherches effectuées dans le futur.

Ensuite, il existe également ce que l’on appelle référencement local. Un site web implanté en Belgique est favorisé par Google.be quand un internaute situé dans le pays effectue une recherche y afférente.

De même, un site web hébergé en France est privilégié par Google.fr quand un internaute habitant le pays fait une recherche. Une différence significative peut être remarquée du fait que les datacenters de chaque pays sont tout simplement différents et mis à jour différemment.

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