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SocialTv : le champ de bataille entre les communautés tv

Social tv : au service de sa majesté l'animateur

Une des observations que j'ai pu avoir lors de la promotion de mon enquête sur la méthode de pratique de la SocialTv des français, est celle que les téléspectateurs sur les réseaux sociaux peuvent prendre partie, d'une façon assez radicale pour un animateur. Quitte à perdre leur libre arbitre, les téléspectateurs utilisent les media et réseaux sociaux comme champ de bataille, d'où il ressort une lutte entre des communautés fan d'un animateur ou d'un invité d'émission.

Twittervision : Lieu de bataille des conversations sociales

Sur cette plateforme sociale (twitter), lieu de prédilection pour la pratique de la SocialTv, j'ai vu des échanges assez musclés entre supporters d'animateurs. Certains étaient à la limite de la diffamation, néanmoins, les propos relatés sont tellement inondés par de nombreux autres messages qu'il n'y a pas de retombées vraiment néfastes pour lesdits animateurs. 2 fans parlant d'une animatrice #TPMP

Guerre de tweets soulignant la lutte des influenceurs old media vs media sociaux

Néanmoins, je tenais à surligner ce signal faible pour faire écho à quelques voix qui s'élèvent venant des media classiques (stars du paf ou du grand écran, parfois considérées comme icône ou comme Réac / has been) et qui sont eux aussi des influenceurs. Bref, ces voix sont portées par Mathilde Seigner, Jean Dujardin (après la diffusion de son émission le débarquement) et plus récemment Christophe Dechavanne chez ruquier (30/11/2013).
Ces 3 fortes personnalités estiment qu'internet et les réseaux sociaux peuvent devenir en quelque sorte liberticide sur le ton de parole dans l'animation des émissions. En effet, leur argument principal est de dire que la liberté de ton par une personnalité connue dans un programme tv, n'est plus possible sous peine d'une levée de boucliers de téléspectateurs bien pensant qui fustigent leur comportement et les condamnent à ne plus s'exprimer.

Rôle des medias : que serait-il arrivé à Gainsbourg avec la twittervision ?

On peut se poser légitimement la question suivant : que se serait il passer si Gainsbourg brulait un billet de 100 € aujourd'hui ou s'il disait à une pinup quelconque (RIP Withney Houston) “I want to fuck you !”. Ce sont 2 grands moments de télévision dont je parle. Avec la Social tv, on peut effectivement se demander quel serait le comportement des téléspectateurs :

– riraient-ils ?
– seraient-ils choqués ?
– en parleraient-ils ?

En bien ou en mal, je crois que c'est ce dernier point qu'il faut retenir : tous les téléspectateurs ou télénautes en parleraient en famille, entre amis ou sur les réseaux sociaux. C'est bien là le point ! Le role des media et des medias sociaux n'est pas un révélateur d'opinion ou de fiel, il est juste l'amplificateur des opinions. Je pense que la Social tv, permet juste de dire tout haut ce qui restait confiné dans le salon au coin de la télévision.

Social tv, uniquement le balbutiement

Ce sont effectivement de longues invectives que l'on peut observer entre des fans téléspectateurs partisans ou contre un animateur ou un programme. Le flux d'insultes peut être terrible et en tout état de cause ne peut pas être justifié.
Si la critique est possible et souhaitable (c'est effectivement ce que les media sociaux nous permettent de faire), rien ne sert de tomber dans l’extrémisme ou le cyber-hooliganisme ! Mais nous n'en sommes qu'au début de la Socialtv et il me semble que les personnalités du Paf n'ont pas vu ce phénomène media avec cette perspective ; tout début de nouvelle chose est à prendre avec des pincettes, soyons vigilent à ne pas tomber dans le cliché.

Pour une Social tv respectueuse des individus et soucieuse de l'expression libre

La Socialtv ce n'est pas cela ! Ce point donne trop d'arguments aux détracteurs d'internet (influenceurs d'hier), qui ne savent pas utiliser les media sociaux et sont incultes de ce fait de société. S'il est certain que les programmes tv d'aujourd'hui sont plus asseptisés que ceux d'hier (cf. droit de réponse michel polac) …

…je pense que la SocialTv offre un plus grand ton de parole, d'ailleurs les producteurs de contenus ne s'y trompent pas en invitant les téléspectateurs à réagir sur des programmes incitant au débat). Il me semble que “Ce soir ou Jamais” prend de plus en plus de volume grace à la SocialTv qui offre un véritable relai d'opinion sur la toile entre les télénautes !

La télévision : c'était pas mieux avant

Alors si Dechavanne estime que “c'était mieux avant” car “coucou c'est nous !” avait une PDA à faire palir “les experts” et qu'il n'était pas insulté, c'est certainement parce que les téléspectateurs subissaient le programme (qui était certes de bonne qualité) ! Mais aujourd'hui les règles ont changé, le téléspectateur devenu télénaute ne subit plus, il peut interpeler et remettre en cause l'information qui lui est donné par le petit écran et surtout faire sortir du salon l'opinion qu'il a, au regard du programme tv consommé ! Alors non, la télévision ce n'était pas mieux avant !

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