dmoz Trouver un bon prestataire de ménage à domicile - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Trouver un bon prestataire de ménage à domicile

Il n'est jamais évident de trouver un bon prestataire dans le secteur du ménage à domicile. En effet depuis 2005, les entreprises et associations de services à la personne n'ont cessé de fleurir et de surfer sur la vague de la déduction fiscale. Plusieurs critères doivent être pris en compte afin de ne pas rencontrer de mauvaises surprises.

Cinq points :

Premièrement, il vaut mieux privilégier une société locale et indépendante, vous aurez l'assurance d'une véritable prestation de proximité. Dans ce type de structure, il y a une culture d'entreprise, les équipes varient entre 15 et 30 intervenantes ce qui suggère une meilleur organisation et un meilleur management de la part de la responsable d'agence.

Deuxièmement, assurez vous que le prestataire vous rencontre pour établir un cahier des charges qui sera la feuille de route de l'intervenante à votre domicile. Il vaut mieux formaliser votre demande avec une bonne “check list” afin de valider ce qu'il y a à faire, à ne pas faire, les pièces prioritaires etc…

Troisièmement, pour éviter le fameux “Turn over” ou changement récurent de l'intervenante, il faut dans un premier temps être réaliste sur le nombre d'heures de ménage à réaliser chez vous. Par exemple, pour un logement de 80 m², si vous demandez une prestation de 2 heures pour un ménage à fond dans toutes les pièces plus le repassage de 15 chemises, plus du rangement, alors les 2 heures par semaine ne sont pas appropriées. Ensuite il s'agit de proposer également de la flexibilité dans les jours et horaires d'intervention : En effet si la personne qui intervient est un profil étudiant, vous savez que les emplois du temps universitaires changent d'un semestre à l'autre donc il faudra vous adapter. Si vous demander que les interventions s'effectuent impérativement le mercredi après-midi, vous ne trouverez pas grand monde qui interviendra régulièrement à ce moment de la semaine (il y a beaucoup de mères de familles qui travaillent dans ce secteur et le mercredi après-midi est très sollicité pour la garde des enfants et l'accompagnement aux activités extrascolaires. Enfin n'exigez pas des horaires qui s'apparentent à du nettoyage industriel de type de 6h00 du matin à 8h00 ou de 19h00 à 21h00, cela ne sera pas durable.

Quatrièmement, le prestataire doit vous mettre à disposition un cahier de liaison qui permet la communication entre vous et la salariée. Évidement, au bout d'un certain temps les réflexes sont là mais il est toujours utilisé de privilégier un petit mot plutôt que la culture orale.

Cinquièmement, faut-il faire appel à une association ou à une entreprise de services à la personne ?

C'est une bonne question. Cela dépend de ce que vous recherchez. Souhaitez-vous vous inscrire dans une dynamique d'insertion sociale (association) dans lequel cas vous serez amené à faire des concessions sur le profil qui vous sera présenté ou souhaitez vous tout simplement bénéficier d'une intervention professionnelle qui soulage votre semaine. Dans les associations, le personnel change assez souvent car l'association à un rôle d'accompagnement vers l'emploi donc le “turn over” est forcément plus fréquent. Beaucoup de contrats sont journaliers et précaires. En contrepartie, vous avez la satisfaction de participer à l'économie sociale et solidaire. C'est pour cela que les associations comptent souvent sur la participation d'un réseau de bénévoles et des subventions de l'Etat.

Dans le cas de l'entreprise, les salariés on de vrais contrats et sont employées en CDI. C'est l'assurance de plus de sérénité pour vous et votre maison et de plus de professionnalisme.

Aujourd'hui force est de constater qu'il y a une concurrence déloyale entre les associations et les entreprises. En effet, les associations communiquent de la même manière que les entreprises et proposent quasiment les mêmes tarifs alors qu'elles ne payent pas de TVA et bénéficient de subventions de l'Etat. De plus, les contrats sont assez flous. Les entreprises dénoncent cette différence de traitement et montent au créneau.

source : www.choixdevie-toulouse.fr

-