dmoz Qui peut prétendre aujourd'hui à un rachat de crédit bancaire? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Qui peut prétendre aujourd’hui à un rachat de crédit bancaire?

Comme nous pouvons le lire sur de nombreux médias online, le rachat de crédit est considéré comme étant la solution la plus adaptée pour diminuer rapidement et de manière significative les mensualités des personnes en situation de surendettement.Or, il faut savoir que seulement certains profils peuvent bénéficier d'une restructuration de crédit et que les banques spécialisées dans ce domaine ont des critères d'acceptation pré-établis.

En effet, depuis le développement des nouvelles technologies et notamment d'internet, les courtiers en rachat de crédit reçoivent quotidiennement des milliers de demandes de rachat de crédit sur internet et seulement la moitié sont étudiées dans la mesure où seuls les dossiers les plus qualitatifs retiennent l'attention de ces spécialistes qui connaissent bien les critères attendus par les banques.

Cet article a pour objectif de déterminer quels sont les critères d'acceptation d'un dossier de rachat de crédit en sachant qu'ils sont différents selon que le demandeur soit locataire ou propriétaire.

Le nombre de banques spécialisées en rachat de crédit en France est faible : il existe seulement une dizaine de banques qui effectuent ce type d'opération. Il faut savoir que les propriétaires ont un avantage sur les locataires pour obtenir un accord bancaire pour un rachat de prêt. En effet, le bien immobilier possédé par les propriétaires représente une garantie importante pour les banques qui ont moins peur de racheter les crédits de ses personnes.

Dans certains cas, même les propriétaires FICP (Fichier national des Incidents de Paiement des Crédits aux Particuliers) ou FCC (Fichier Central des chèques) faisant l'objet d'un fichage banque de France peuvent voir leur dossier accepté. De plus, un critère important pour les banques est le nombre de rejets de prélèvement observé au cours des trois derniers mois sur le compte bancaire du demandeur. Or, un propriétaire qui a eu plusieurs rejets de prélèvement pourra quand même prétendre à un rachat de crédit immobilier avec l'obtention d'une trésorerie supplémentaire. A l'inverse, les critères d'acceptation d'un rachat de prêt pour les locataires sont plus stricts. En effet, une personne locataire qui ne peut apporter aucune garantie immobilière à une banque devra avoir un très bon profil pour que la banque étudie son dossier.

Tout d'abord, un locataire ficp ou fcc n'a pratiquement aucune chance de faire racheter des crédits sauf cas exceptionnel.

De plus, contrairement aux propriétaires, un seul rejet de prélèvement (même régularisé) est très pénalisant pour un locataire.

En conclusion, il est clair que les propriétaires sont beaucoup plus avantagés que les locataires lorsqu'ils effectuent une simulation de rachat de crédit dans la mesure où les banques ne souhaitent prendre aucun risque dans ce genre d'opération bancaire. C'est pour cette raison que souvent, les locataires s'adressent plutôt à la banque de France pour restructurer les dettes dans la mesure où toutes les banques ont refusé leur dossier.

-