dmoz Voici comment sortir d'une pénalité Google - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Voici comment sortir d’une pénalité Google

Plus que jamais, le sujet des pénalités Google est d’actualité. Depuis le début du référencement, elles ont toujours été présentes. Le SEO est comme un jeu, qui obéit donc à des règles. Tant que vous respectez ces règles, vous continuez à être dans la course. Le jour où vous transgressez ces règles, la sanction tombe : logique.

Le référencement n'est cependant pas un jeu comme un autre : les règles sont floues, personne ne connaît les techniques exactes à utiliser. Si vous respectez à la lettre les règles, positionner son site internet en 1ère position Google peut s'avérer être mission impossible dans certains (voire beaucoup de) cas.

Toute la difficulté du métier réside donc dans l'approche : trouver le don dosage, là est toute la subtilité. Tant que vous ne vous faites pas repérer, vous êtes tranquille. Pas vu, pas pris, comme on dit.

Pourquoi un site est pénalisé par Google ?

Comme dit plus haut, si un site internet ne respecte pas les règles de Google en matière de référencement, alors il prend le risque de voir une pénalité pointer le bout de son nez.

Au niveau des pénalités, ce n'est pas le nombre ni la diversité qui manquent. Cependant, 2010 marque un tournant majeur dans ce domaine. En effet, avant 2010, Google était relativement laxiste sur les techniques d'optimisation. Le niveau des curseurs mis en place par rapport à l'optimisation d'un site était élevé : autrement dit, vous aviez une sacré marge de manœuvre pour “bourriner” comme des cochons.

Ça, c'était avant. Depuis 2010, Google a revu drastiquement à la baisse le niveau de ses curseurs d'optimisation. A cette occasion, il a sorti 2 animaux qui sont devenus désormais célèbres dans le monde du référencement : le pingouin et le panda.

Un site pénalisé par Google est donc un site qui s'est fait rattrapé par son passé SEO. Ce qui marchait avant ne marche plus maintenant. Le référencement évolue, les techniques changent à tout moment. Pour rester en 1ère position, il faut s'adapter.

Le pingouin s'attaque principalement à l'environnement du site, à son écosystème de liens. Tandis que le panda, lui, se concentre davantage sur le contenu du site. Ces 2 animaux sont donc complémentaires pour s'attaquer aux 2 piliers fondateurs du référencement : le contenu et les liens.

Comment sortir d'une pénalité Google

Pour sortir d'une pénalité Google, il faut d'abord commencer par l'identifier.

Ce serait dommage de démonter votre site internet, si c'étaient uniquement les liens qui étaient mauvais… Une fois que vous avez identifié à quel type d'animal vous avez affaire, il va falloir faire un grand nettoyage de printemps dans votre optimisation !

Si vous tombez par exemple sur une pénalité Google Penguin, le désaveu massif de liens peut faire partie des actions à mettre en place. Mais c'est au cas par cas : attention à ne pas trop généraliser.

Certaines pénalités Google nécessitent de passer par un désaveu massif, mais d'autres non. Cela dépend de la stratégie de référencement mise en place.

Google le dit lui même : le désaveu à lui seul ne garantit pas la levée de pénalité. Le fond est autant important que le forme. Google veut voir avant tout que nous avons fait des efforts.

Le désaveu à lui seul serait presque trop facile…

-