dmoz Un chat exceptionnel : le Sibérien (ou chat des forêts de Sibérie) - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Un chat exceptionnel : le Sibérien (ou chat des forêts de Sibérie)

Il se dit que le chat sera l'animal du siècle : nul besoin de le sortir longuement quelque soit le temps, pas d'éducation lourde, de nuisances sonores envenimant les relations de bon voisinage : le chat nous attend, assoupi en journée et toujours prêt à jouer le soir, ou à chercher des moments de tendresse.

Aux personnes qui regrettent la fidélité sans limite d'un chien, le chat répond par un amour qui se mérite : n'aura pas ses câlins qui veut, il faut d'abord montrer sa valeur. A celles qui reprochent au chat d'avoir ses préférences et de n'accorder ses mamours qu'à une seule personne, la gente féline a (plusieurs) réponses : l'une d'elle est le Sibérien. Ce chat massif, puissant sans être trop impressionnant, adore sa famille, toute sa famille, des petits bipèdes aux grands bipèdes, sans oublier les (autres) quadrupèdes. Chez lui, c'est n'importe où, mais avec vous. Jamais loin, toujours curieux, il vous fera l'effet d'un chat-chien, intelligent (mais pas nécessairement obéissant – à vous de ruser pour obtenir sa coopération), présent et actif sans être pour autant hyper-actif.

C'est un chat rustique, d'aspect mais aussi de composition : pas difficile à nourrir, toujours prêt à vous imiter, il goûte volontiers tout ce que vous goûtez. Gourmand, on peut lui apprendre quelques tours (s'asseoir, donner la patte !) à l'aide de ses friandises préférées. Il répond facilement à son nom, et si vous encouragez ses vocalises en lui répondant, vous serez surpris d'avoir un sacré bavard à vos côtés. Tonique, il appréciera de se dégourdir les pattes dans un jardin (sécurisé – évitez de laisser vadrouiller votre chat hors de votre terrain : ce n'est bon ni pour lui, ni pour vos relations avec vos voisins), et certains peuvent être habitués aisément au harnais et sortir ainsi avec vous en balade (il ne marchera pas aussi bien et aussi longtemps qu'un chien, mais si vous le portez à destination, il se fera ensuite une joie de découvrir les arbres, les mares… à vos côtés).

Sa robe offre une multitude de couleurs de fond, unie (on dit “solid” – noire, blanche, rousse, bleu, crème…), écaille (noir et roux ou bleu et crème) ou rayée (“tabby”), avec ou sans blanc. Le Sibérien existe aussi en couleur “colorpoint” (comme le Siamois ou le Birman : corps clair et extrémités foncées, yeux bleus), et s'appelle alors Neva Masquerade.
En hiver, pour faire face au climat de sa région d'origine, la fourrure du Sibérien s'étoffe et devient impressionnante. Mais en été, le climat continental de sa région se réchauffant, le Sibérien arbore une tenue d'été bien plus adaptée ! C'est un chat “2 en 1” : à poils longs l'hiver, et à poils courts l'été !

La race présente un autre point remarquable : ces chats secrètent globalement peu d'enzyme FeLD1 à laquelle sont sensibles les personnes allergiques. Si vous êtes allergique, avant toutefois d'envisager d'adopter un chaton sibérien, visitez quelques chatteries, testez vos réactions au contact des parents de votre futur compagnon, cela vous donnera une base pour estimer si la vie avec ce compagnon vous sera possible.

La race se développe depuis une trentaine d'années en Russie, et depuis 15-20 ans en France. D'abord confidentielle, elle est devenue plus répandue, et aujourd'hui, nul doute que votre région abrite une ou deux chatteries de Sibériens.
Si vous recherchez un chaton, sibérien ou neva masquerade, vous pouvez vous adresser aux clubs de race du Sibérien dont vous trouverez les coordonnées sur le net, ou faire une recherche spécifique sur les sites référençant les éleveurs (chats-de-france, eleveurs-on-line), mais attention : rien ne vaut de se déplacer et de voir de vous-mêmes dans quelles conditions sont élevés les chats adultes et les chatons. Une personne sérieuse vous accueillera, même si elle n'a pas de chatons à plcer. Veillez toutefois à ne pas abuser de l'accueil des gens : la plupart sont des particuliers passionnés, et vous accueillent dans leur maison, ce n'est pas “une sortie du dimanche” ni “une visite à la ferme”.

Si cette présentation vous donne envie de faire d'autres recherches sur la cette race, ou de lire d'autres articles plus précis, je vous invite à visiter le site de mes Sibériens : Playcat, les articles

ou à poser vos questions sur un forum consacré à cette race :

Daryazur, forum consacré au chat Sibérien

 

-