Comment faire sa housse de couette soi-même ?

C’est l’été. On cherche à se dépenser physiquement. On va à la plage, on sort avec ses amis en boite de nuit, bref, toute une liste d’activités est prévue pour agrémenter ses vacances scolaires. En parlant d’activités, pourquoi ne pas relooker la chambre à coucher de son bébé à savoir sa literie enfant ? Si la déco de tête de lit est commune, coudre une housse de couette et taie soi-même est tentant. C’est divertissant vu qu’en France, le Do It Yourself, c’est ultra tendance.

Quelle matière choisir pour sa couette ?

Le choix du linge de lit enfant daisy constitue un véritable casse-tête. Non seulement en termes de couleurs, mais aussi au niveau des matières à privilégier. Cela reste très subjectif. Néanmoins, ce n’est pas toujours évident surtout lorsqu’on ne connait pas les caractéristiques de chacune d’entre elles. Sans compter qu’il va falloir tenir compte de votre machine à coudre, qui elle, peut être très sélective en termes de type de tissu blanc gris. Mais ne tardons pas à mettre les points sur le I. La première matière à émerger du lot est le pur coton. Aussi coutumier qu’il soit, on l’apprécie tout doux au toucher ainsi son confort qui fait rêver plus d’un enfant. Bien qu’il requière un repassage, une couette bicolore 140×200 cm est idéale en toutes saisons. Après le coton bio, le polyester coton est aussi prisé pour son côté pratique et léger. A cette liste s’ensuivent la percale de coton et la flanelle, dans la famille du coton haut de gamme. Pour ceux qui veulent s’offrir une touche de luxe à petit prix, ce satin de coton reste captivant bien qu’il soit proscrit pour la housse de couette enfant. Et enfin, matériau fétiche de nos grands-parents : le lin, que l’on apprécie tant pour sa robustesse que ses atouts santé.

La housse de couette DIY

La grandeur du tissu à utiliser dépendra principalement de la taille de la parure de draps que vous souhaitez coudre. Néanmoins, pour une housse 240×220, l’idéal serait deux tissus de 270cm de long sur 250cm de large. Préparez en outre du fil de coton, des épingles, des ciseaux, un mètre ruban, du scotch, du feutre spécial couture sans oublier votre machine à coudre. Ce qui vous fera pas plus de 30 euros pour 5 heures de travail.

La phase pré-couture

Une fois ce matériel complet, faites votre patron. Fixez-le à l’aide du ruban adhésif sur l’envers d’un des tissus et tracez le contour. Veillez cependant à ce que votre support, c’est-à-dire le drap coton imprimé, soit préalablement assaini. Poursuivez en mettant l’autre étoffe sur le dessus. Après un bon repassage, pensez à poser des épingles sur le repère scotché. Effectuez votre découpe en prenant soin de ne couper que les zones extérieures à la future parure housse de couette rose blanc. Cette étape faite, vous pouvez commencer la couture de votre parure de couette.

La couture

Entamez votre couture en rassemblant au zigzag les bordures de l’ensemble de couette bébé tracé. Puisque l’aiguille risque de se briser à tout moment, ne laissez pas vos tissus s’affaler dessus lorsque vous suivez le sens de couture. Débutants, lorsque vous arrivez aux angles, arrêtez-vous. Tournez la housse-lit, mais de manière délicate, en veillant à ce que l’aiguille reste en basse posture. Poursuivez le travail. Une fois les coutures terminées, réalisez une fente au niveau des deux angles en bas. Cela constitue le travail le plus dur. Maintenant, place aux finitions de la housse de couette réversible. Elles peuvent varier selon le design de housse de couette coton bleu vert recherchée. Néanmoins, vous devrez toujours retourner le tissu sur lui-même, épinglez les ourlets pour ensuite les coudre.

La personnalisation

Après le peignoir enfant, vous avez conçu votre première housse de couette bébé ? Soyez-en fière. C’est le moment opportun pour le sublimer. Le plus simple, serait d’avoir recours au feutre pour tissus. L’astuce : mettre le papier à motifs de petits losanges à l’intérieur de la parure de lit bébé, pour ensuite reproduire un dessin au stylo textile. Si ces dessins vous semblent trop simples, faites un tour sur internet et imprimez un portrait de Spiderman, ou de la princesse Disney favorite de votre enfant, ou tout simplement, laissez faire votre créativité. C’est le matelas bébé qui en sera ravi.

 

 

Sidebar