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Comment ne plus avoir peur des mathématiques ?

“J'ai peur des maths !”

J'ai dû entendre cette phrase des dizaines de fois par des élèves. Comme vous le savez peut-être, j'ai 16 ans et je termine mon année de 1ère S. Je ne suis donc pas un spécialiste des maths, mais disons que je suis passionné par cette science à tel point d'ouvrir ce blog. Je me suis posé la question suivante : d'où vient la peur des maths ?

La rigueur

Selon moi, les mathématiques sont enseignées de manière un peu brute sans trop savoir le pourquoi du comment, au collège et en seconde. Le programme est fait de sorte, tout simplement parce qu'il faut avoir de solides bases pour pouvoir aller plus loin que la simple technique de calcul. Vous avez un calcul, vous appliquez les formules et c'est terminé, c'est bien beau, mais pourquoi pouvons-nous utiliser ces formules ? Est-il correcte de les écrires ? En première, on commence à voir des démonstrations relativement simples, mais qui donne un aspect tout autre à la matière.

C'est pour cela qu'on nous “oblige” à introduire à chaque fois ce que l'on utilise et justifier pourquoi avons-nous le droit de les utiliser. Pour les suites par exemple, nous utilisons le n, mais si on n'explique pas qui est ce n la suite de l'exercice sera “fausse”. Il faut dire une petite phrase d'introduction comme : “Pour tout n appartenant à , on a : Dans ce cas, nous comprenons de suite qu'il s'agit d'une démonstration qui fonctionne pour tous les entiers naturels ! Pour ma part, je n'y pense pas forcément, mais j'ai perdu tellement de points à cause de cela que je me permets d'en parler.

Il faut donc une certaine rigueur pour pouvoir faire des mathématiques, c'est obligatoire !

L'abstrait

Second point très important selon moi : en cours de physique, on vous parle d'énergie par exemple, de moteurs, de pertes; du concret. On s'imagine très bien le moteur dans notre tête, lors de son fonctionnement. Tout ça pour dire que, c'est ce qui fait la difficulté mais également la magie des mathématiques ! On rentre très rapidement dans l'au-delà si je peux dire ça comme ça. Mon prof de math me dit toujours que l'on pourrait faire des maths sans feuilles ni stylos. Tout se passe dans notre cerveau.

Moi par exemple, je cherche tout le temps à imaginer la situation, à tord bien entendu. Quand on étudie à l'école que la somme des termes d'une suite infinie peut-être finie, dans ma tête ça fait boum. Plus sérieusement, comment pouvons-nous, en ajoutons des nombres de manière infinie trouver un résultat qui de plus est fini ?

Parce que nous avons l'habitude de nous rapprocher de la vie de tous les jours, c'est le problème. Il faut arriver à se dire que, tout ce que nous avons appris au primaire, collège est vrai dans un petit point de l'univers des mathématiques. Au collège, quand vous avez un x², le résultat est forcément positif n'est-ce pas ? Oui, dans un certain ensemble. Dans un autre, dans les nombres complexes, un carré peut-être négatif : i² = -1.

C'est assez difficile à concevoir je vous l'accorde, même moi j'ai du mal à me détacher du monde concret :-).

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