dmoz Comment reconnaître les orchidées sous vos pieds ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment reconnaître les orchidées sous vos pieds ?

D'avril à juin, les Corbières connaissent un attrait tout particulier pour de drôles de passionnés un peu allumés : les orchidophiles ! 2 champions de la discipline, Nicolas et Laurent sont venus nous initier à ces fleurs aux formes surprenantes et aux couleurs variées que nous devions jusqu'alors, écraser sous nos gros souliers sans nous soucier !

C'était sans savoir que la région est particulièrement riche en Orchidées plus ou moins rares… (plus de 75 espèces identifiées dans l'Aude sur une centaine en France).

Ce qui est impressionnant et un peu bluffant avec les orchydophiles, c'est de les entendre donner le nom exacte de leurs découvertes, parfois après quelques minutes de débat sur l'architecture à la fois symétrique et alambiquée des 3 sépales et des 3 pétales…

Comment reconnaître l'Ophrys Sulcata, l'Ophrys Occidentalis, l'Ophrys Aranéola, l'Ophrys Scolopax, l'Ophrys Virescens, l'Ophrys Bombyliflora et l'Ophrys Lupercalis ?

Nous avons pris des notes dont voici la synthèse :

Ophrys Sulcata : Les fleurs sont petites et comportent un sillon longitudinal bien marqué, se prolongeant jusqu'au lobe central. Ce dernier est séparé des lobes latéraux par une dépression bien visible. Les lunules sont larges, bleues à rouges et le labelle est entouré d'une étroite bordure jaune glabre. La floraison est tardive et s'étend de fin avril à juin.

Ophrys Occidentalis : Les sépales sont en général verts, mais parfois blanc-rosés. Le labelle est ovale, petit et de couleur foncée avec une marge jaune réduite voire absente. Les gibbosités sont peu importantes et la macule est assez bien développée de forme variable et de couleur bleue à rouge. Floraison assez précoce de février à avril.

Ophrys Scolopax : Les sépales sont d'un rose plus ou moins foncé avec une nervure verte. Les pétales latéraux sont petits, roses. Le labelle allongé, bombé, possède deux lobes latéraux rabattus vers l'avant et un appendice terminal jaune verdâtre.

Ophrys Virescens et Ophrys Aranéola : ces deux orchidées sont morphologiquement très proches et pas toujours faciles à distinguer. Toutefois, on distingue l'Ophrys Virescens par des fleurs moins nombreuses, au labelle plus sombre, plus bombé et aux formes plus arrondies (qui font penser à un grain de café).

Ophrys Bombyliflora : les fleurs sont de petite taille avec un labelle trilobé et bombé, plus large que long, qui lui donne un aspect sympathique d'un petit ourson. Cette espèce fleurit de mars à mai. Elle est présente dans l'Aude et les Corbières car elle apprécie les biotopes de pleine lumière et les maquis clairs. Sa multiplication végétative active explique que l'on peut retrouver des groupes très serrés, en fait issus d'un seul et même individu.

Ophrys Lupercalis : l'Ophrys Lupercalis présente de grandes fleurs d'un brun-rougeâtre un peu clair mais assez terne. Son labelle comporte une macule gris-argenté, il est convexe et genouillé à la base. La cavité stimatique est en forme de “V”. La tache maculaire est relativement longue et l'échancrure entre les lobes latéraux et central (sinus) est assez fermé. La floraison dure de février à avril.

Pour tout retenir, le meilleur conseil que je puisse donner est de se promener dans la garrigue de février à mai dans cette région du sud de la France et de regarder différemment la végétation du ras du sol….

Bonne ballade botanique !

 

 

 

-