dmoz Éduquer son chien c'est le protéger. - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Éduquer son chien c’est le protéger.

L'éduquer c'est le protéger de lui-même et de la société.
A l’état sauvage, le chien a des prédateurs. Ses instincts (survie, chasse, défense) l’en préservent. Domestiqué, le chien a des détracteurs. Et ce sont ces mêmes instincts qui, mal maîtrisés, l'exposent à des déboires dans la société.
Un chien en friche, dont les instincts ne sont pas contrôlés par une socialisation réussie durant sa petite enfance, et dont les mouvements ne sont pas contrôlés par une éducation efficace, n’a certes pas de mauvaises intentions, il ne fait pas le mal pour le mal. Mais il peut devenir gênant à force de mauvaises habitudes, et parfois même se mettre hors la loi. Il peut tout simplement lui arriver de s’accorder des entorses aux règles de vie à la maison, et par exemple :
-Déambuler en bordure de route, risquant ainsi, surtout s’il n’obéit pas au rappel, un accident pour lui-même ou pour des tiers.
-Faire les poubelles ou les poulaillers, risquant ainsi un coup de fusil,
-Aboyer devant le portail du jardin qui abrite une congénère en chaleur, risquant ainsi une intervention de la fourrière
-Mordre quelqu’un s’il se sent menacé, risquant ainsi une plainte et parfois une décision d’euthanasie.
Bref un chien mal éduqué peut devenir pénible à surveiller et difficile à gérer, jusqu’à risquer, en toute innocence, de lasser ses maîtres et de se retrouver au bout d’une chaîne ou dans un refuge.
Et puis, la vie d’un chien dure entre huit et quinze ans. C’est une période assez longue pour que bien des changements interviennent dans la famille : naissance d’un nouveau né, divorce, changement de domicile. Autant de changements de statut, qui seront d’autant moins douloureux et stressants que le chien sera adaptable, donc précocement éduqué.

En résumé, éduquer son chien c’est créer et renforcer des liens étroits avec lui. C'est installer une relation affective réciproquement indéfectible. C’est aussi le prémunir contre les aléas de la vie. C'est enfin se prémunir, soi-même, contre ce risque de désamour qui a conduit tant de chiens à l’abandon sur les aires d’autoroute.
Alors éduquez-le ! En plus il va adorer, et vous aussi car ce n’est que du jeu avec les méthodes non coercitives qui existent maintenant.

-