Comment tenir au chaud les plats cuisinés?

Quelques techniques professionnelles aident à tenir les aliments cuisinés à sa juste cuisson, température et saveur.

Quand nous cuisinons chez soi (surtout quand nous avons des invités), un des principaux soucis les plus fréquents du cuisinier est de maintenir chaud les plats que nous avons préparés sans se lever plusieurs fois de table et les réchauffer à nouveau. En effet, difficile d'être au salon avec ses invités et en cuisine derrière les fourneaux. Si on opte pour la première solution, les plats cuisinés vont très vite refroidir, ce qui pourra gâcher tout votre repas.

Dans les restaurants, normalement, les plats sont servis à temps, à une température et texture adéquates, mais ceci est plus compliqué a réussir chez soi : il suffit d’un petit oubli pour que tout se brûle ou tout soit froid. Existe-t-il un équilibre ? Oui, grâce au secret de quelques techniques professionnelles qu’il est temps qu’on les pratique dans nos cuisines. Avec ces techniques, vous pourrez recevoir en toute tranquillité et servir vos plats cuisinés à la bonne température.

A la suite, cinq astuces pour maintenir notre nourriture à bonne température.

Tout d’abord, il est important de bien planifier le menu que l’on va offrir et choisir celui qui nous convienne le plus, mais il ne s’agit pas non plus de renoncer à de bons plats.

Chez les cuisiniers professionnels, il existe plusieurs façons de maintenir les plats cuisinés bien chaud, mais la majorité exige des ustensiles et machines spécifiques. Avec un peu d’imagination, nous adapterons ces techniques à notre cuisine pour que chaque plat soit servi à table à point, chaud, sans perdre sa cuisson, ni saveur, ni aspect.

  1. Bain Marie. Ancien, simple et traditionnel, c’est un parfait allié dans la cuisine. Si nous voulons maintenir au chaud des préparations liquides (comme des sauces, crèmes, soupes), le bain marie est une bonne méthode qui permet de conserver la chaleur sans sacrifier des aspects importants comme la saveur (qui pourrait se perdre si nous laissons à feu doux ces liquides). Pour cela, nous devons introduire le récipient où nous avons la préparation dans un récipient plus grand, avec de l’eau chaude, et le recouvrir (soit avec un couvercle, soit un papier d’aluminium, pour que la chaleur se maintienne autour de toute la préparation).
  2. Table chaude. C’est une autre technique très répandue dans la cuisine professionnelle pour maintenir à point les rôtis et les plats frits. Pourtant, dans les cuisines domestiques, il n’est pas facile d’en trouver mais il existe une alternative grâce au four. Nous allumons le four à 80ºC, nous plaçons un plateau à mi-hauteur et nous le programmons pour qu’il réchauffe aussi bien la partie du bas que la partie du haut, ainsi la température sera uniforme dans tout notre four. L’astuce est de laisser un papier d’aluminium perforé sur notre plat au four, cela évitera que le plat préparé se sèche et les petits trous éviteront un effet condensation.
  3. Pierrades. Une autre façon de présenter les plats chauds consiste à poser sur la table pendant le repas une source de chaleur. Nous pouvons utiliser une pierrade ou encore des grilles électriques. Cette technique permet de cuisiner devant nos invités et assurer que le repas sera toujours chaud et à point.
  4. La fondue. Ce récipient peut être utilisé, comme son nom l’indique pour préparer la fondue, mais il peut aussi servir à maintenir des soupes, crèmes ou sauces au chaud. Il suffit juste de faire attention au temps d’utilisation car ce récipient reçoit la chaleur directement et le liquide pourrait arriver à brûler si on le laisse beaucoup de temps à cuire. Il est recommandé de l’utiliser moins de 45 min.
  5. Le plat chaud. Il est important aussi de servir les aliments dans des plats chauds. De cette façon, notre recette tiendra plus de temps sa température idéale et nous pourrons profiter d’un bon et plaisant repas sans que les aliments servis soient froid. Pour cela, nous pouvons chauffer nos plats avec notre four ou microondes avec la technique « table chaude ». Faire attention et avertir vos invités que les plats sont chauds pour éviter qu’ils se brûlent.

Comme vous l'aurez compris, tenir ses plats au chaud n'est pas si difficile. Il suffit de mettre en pratique les quelques conseils listés ci-dessus. De cette manière, tous vos invités seront ravis et reviendront manger chez vous à coup sûr !

Sidebar