dmoz La plancha : comment choisir le modèle idéal - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La plancha : comment choisir le modèle idéal

La plancha connait depuis 5 ou 6 ans un succès phénoménal en France et l’offre est devenue pléthorique. Les grands chefs plébiscitent la cuisine à la plancha, les grandes surfaces ont toutes leur rayon plancha dès que le printemps arrive et les sites internet qui propose cette table de cuisson sont légion. Mais comment définir la plancha idéale avant d’engager une somme qui peut parfois ne pas être dérisoire …

La première chose à faire est de déterminer le type de plaque. Une bonne plancha doit savoir garder la température sans chute trop importante, savoir remonter celle-ci le plus vite possible, ne pas être une véritable galère au nettoyage et ne pas demander des précautions à l’utilisation. Vous trouvez des planchas en inox, des planchas émaillée, des planchas au chrome dur et enfin des plancha en acier carbone laminé (vous en trouverez en suivant ce lien).

  • Les premières sont à déconseillées pour le particulier. Mauvais conducteur de chaleur, les plaques inox sont généralement trop fines pour donner de bons résultats sauf à acheter un modèle professionnel, mais attention la facture …
  • Les plaques Émaillées sont fragiles et demandent trop de temps au nettoyage, celui-ci devant s’effectuer à froid
  • Les plaques Chrome dur sont Top mais leur prix est souvent prohibitif
  • Restent les plaques en acier carbone laminée, très bon conducteur de chaleur, qui permettent un déglaçage à chaud, et qui sont d’une résistance à toute épreuve.

Attention quand même à regarder également l’épaisseur de la plaque. L’épaisseur standard est 6 mm qui pour le particulier donne de très bons résultats. Il faut être attentif à ce que la plancha soit équilibrée. La puissance des bruleurs n’est pas gage de qualité, loin sans faut. Une plaque trop fine, chauffée par des brûleurs trop puissants est une très mauvaise combinaison (souvent proposée par des plancha d’entrée de gamme que l’on trouve dans la grandes distribution). L’argument commercial de la puissance n’est d’aucune utilité lorsque la plaque se vrille sous l’effet de la chaleur. Et l’inertie thermique d’une plaque trop fine est trop faible pour saisir correctement les aliments.

Une fois choisie la plaque de cuisson, reste à se décider sur la taille.

  • 50 cm est définitivement trop petit, vous serez très vite limité par l'espace de cuisson. Qui plus est ces appareils n'ont généralement qu'une faible puissance de chauffe et vous risquez le phénomène d'aliments bouillis
  • 60 cm est généralement la taille que l'on à a priori dans la tête lorsque l'on commence à regarder le marché avant de se décider pour un achat. C'est la taille à conseiller si vous voulez limiter votre plancha à une utilisation de type grillades (jusqu’à 10 personnes) mais vous serez limité si vous voulez que votre plancha vous serve à cuisiner la viande et les légumes.
  • La taille idéale pour la famille est 75 cm. Cela permet d’inviter les amis pour les grillades, et cuisiner tout le repas pour 4 à 5 personnes. Vous avez avec cette taille de plaque la garantie de tout pouvoir faire, quelle que soit la situation, beaucoup d'invités ou cuisine pour les intimes.
  • Les tailles de 90, 100, 110 et 125 cm sont à réserver pour des utilisations très particulières, soit semi professionnelles soit pour des personnes ayant toujours plus de 15 personnes à faire manger.

Après viendront éventuellement s’ajouter des fonctions périphériques (protection contre le vent, thermocouple de sécurité, allumage piezzo) mais ces fonctions restent bien moins importantes que le type de plaque et la taille qui sont les 2 critères prioritaires à prendre en compte lors de l’achat de cette formidable table de cuisson qu’est la plancha.

 

-