Le coaching sous toutes ses formes

Le coaching n’est pas réservé aux élites, aux sportifs professionnels ou aux stars médiatiques, il se démocratise en France depuis quelques années, et on trouve maintenant toutes sortes de prestations à tous les prix.
Tout le monde a, un jour ou l’autre, besoin d’aide ou de conseils pour résoudre un problème, avancer dans la vie ou dans sa carrière professionnelle, ou encore développer de nouvelles compétences.
Le coaching se distingue de la formation ou d’une aide psychologique, (même s’il existe souvent une certaine proximité entre ces disciplines) car c’est un accompagnement personnalisé qui n’est pas de l’ordre d’une formation générique ou d’une simple écoute. Le métier de coach consiste à aider l’individu à trouver les ressources, les méthodes et la motivation nécessaires pour découvrir lui-même sa voie et ce pour quoi il est fait. Le coach ne doit ni être un gourou, ni une figure paternelle rassurante ou encore un confident payé pour écouter les malheurs des uns et des autres. C’est véritable un outil, un point d’appui permettant de se donner un nouvel élan à un moment donné de sa vie pour un but bien spécifique.

On peut distinguer trois grandes familles de coaching :

Le coaching de vie ou “life coaching”, catégorie dans laquelle je mettrais les coaching relationnels du type coaching familial ou de couple, mais également le coaching bien-être pour apprendre à se contrôler ou à se détendre, ou encore le coaching carrière pour trouver sa voie professionnelle, etc . Dans cette catégorie, on trouvera aussi le coach en image ou relooking qui vous conseillera dans votre apparence physique et le coaching séduction qui peut prendre la relève sur l’attitude et le comportement.

Le coaching professionnel : Dans le cadre de l’entreprise, il peut prendre la forme de coaching de dirigeants ou de managers, pour apprendre à gérer la pression, les responsabilités et le rapport avec leurs collaborateurs. On peut également citer le coaching de gestion du stress ou du temps, ou encore le team coaching pour assurer la motivation et la cohésion des équipes de travail.

Le coaching de loisir : Le coaching sportif est de loin le plus répandu, les principales disciplines sportives sont représentées par des coachs individuels ou collectifs, mais on trouve également des coachs pour la danse, la cuisine, le jardinage, le bricolage, la décoration intérieure…

Le coaching n’étant pas une profession réglementée, il est préférable de se renseigner sur le professionnel avant de prendre rendez-vous et d’éviter ceux qui utilisent cette dénomination pour des prestations farfelues type voyance ou astrologie. Il existe des formations au coaching de bonne qualité et vous pourrez préférer les coachs certifiés, mais il existe des coachs autodidactes très sérieux avec de l’expérience et des références sans pour autant être certifiés (les écoles et organismes de formation pour coach étant assez récents pour la plupart).

 

Sidebar