dmoz Le "Made In France" sous toutes ses formes - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le “Made In France” sous toutes ses formes

  • par

Le Made In France est depuis plusieurs années en vogue, et mis en avant dans de nombreux domaines : politique, sous l'impulsion d'Arnaud Montebourg et de ses campagnes en faveur du “Fabriqué en France” ; marketing, avec un engouement des publicitaires qui surfent sur cette vague, mettant en avant des savoir-faire et des compétences franco-françaises : les publicités Renault actuelles illustrent bien cette évolution ; au niveau de la grande distribution, avec un merchandising mettant en avant des produits alimentaires locaux, pour lesquels les consommateurs acceptent de plus en plus de payer quelques centimes de plus plutôt que d'ignorer la provenance de leur achat.

Les raisons du succès du Made In France

Les marques ont bien compris cette tendance, et n'hésite pas à mettre en avant cette spécificité. Les produits français évoquent une qualité retrouvée, au contraire d'une fabrication mondialisée dont les chaînes et processus échappent aux consommateurs et même aux distributeurs, qui ne maîtrisent plus les relations et les canaux de production avec leurs sous-traitants (le récent scandale de l'effondrement d'un immeuble-usine au Pakistan a bien montré cette ingérence). A l'inverse, la fabrication française sous-tend plusieurs aspects positifs : l'emploi de main-d'oeuvre locale, formée et même ultra-qualifiée ; le travail de nombreuses entreprises sous-traitantes françaises, et la génération de revenus qui restent sur le territoire, pouvant permettre des investissements locaux ou régionaux, en échappant à toute fuite de capitaux ; le contact plus facile avec l'entreprise qui produit, puisque son service après-vente a plus de chance d'être situé en France, donc plus accessible pour le grand public que celui d'une multinationale délocalisée en Asie ou en Afrique.

De nouvelles tendances dans de nouveaux domaines

Le concept peut être poussé plus loin, au niveau de l'identité des marques. Moulinex ou Seb ont inclus dans leurs slogan la notion de fabrication française, particulièrement appréciable dans le domaine de l'électroménager, dont la tendance des dernières décennies évolue vers l'ultra-obsolescence programmée. Dans le secteur de l'habillement, c'est le côté éthique et responsable qui peut être mis en avant. Le Slip Français a depuis plusieurs années tenté l'expérience, en allant jusqu'à inclure dans le nom de sa société l'identité Made In France, justifiant les prix de ses produits par une double responsabilité : une fabrication de grande qualité, et locale. La Pantoufle à Pépère, entreprise de charentaises 100% Made In France, a ainsi développé des pantoufles pensées à Lille et fabriquées dans les Charentes. Le marketing est également local, avec des entreprises du Nord travaillant pour la marque. Aucun risque de se voir qualifié de société multinationale, et la garantie pour les clients d'un achat responsable.

La suite ?

Le Made In France a vraisemblablement de beaux jours devant lui : l'exigence de qualité, de connaissance des produits achetés (notamment pour l'alimentaire, le textile ou l'automobile) et de responsabilité pousseront toujours plus de consommateurs à investir quelques centimes ou euros de plus pour accéder à des produits rigoureusement élaborés.

-