dmoz Les jeux de bébés - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les jeux de bébés

Les jeux de bébés sont destinés à l’éveiller doucement à son environnement mais aussi à l’amuser et à lui faire plaisir. Un certain nombre de points et de précautions sont à prendre en compte pour jouer avec le bébé. Notamment en ce qui concerne son âge qui est l’élément clé dans le choix du jeu. A ce propos il ne faut pas négliger le degré d’assimilation du bébé et la difficulté qu’il peut rencontrer si le jeu choisi par l’adulte est très compliqué.

En plus la sécurité du jeu et de l’espace où il se déroule est primordiale. Le lieu de jeu doit être complètement dégagé de meubles ou tout autre objet susceptible de mettre en danger le bébé ou le blesser. De même pour le jeu, il ne doit pas être violent ou malmener le bambin surtout qu’il est encore fragile et que son petit corps ne peut supporter tous les exercices imposés par un adulte.
Précautions à prendre pour jouer !

Jouer avec un bébé, c’est partager avec lui des moments de complicité et de plaisir mutuel, qui vont l’aider à s’épanouir et à lier contact plus facilement. Cependant, il faut observer quelques précautions pour ne pas mettre en péril la sécurité du bambin.
L’aire du jeu doit être éloignée du vide comme le balcon ou l’escalier ainsi que de tout espace encombré de meubles afin d’éviter d’éventuelles chutes ou tout autre incident malencontreux. Le mieux est de privilégier les sols dégagés couverts d’un tapis moelleux et de coussins pour amortir les éventuelles chutes. Evidement en plaçant un bébé sur un tapis celui-ci doit répondre à quelques rigoureuses règles d’hygiènes. Il doit être évidemment aspiré et nettoyé régulièrement.

Globalement les adultes aiment faire sauter leurs bébés en l’air, il vaut mieux s’abstenir. Car même si le petit ne craint pas le vertige, il y a tout de même risque de le faire chuté ou juste de l’apeurer inutilement alors que ce moment est sensé lui apporté apaisement et le mettre à l’aise.
Il vaut mieux éviter de jouer après les repas, au risque de faire surgir des régurgitations, qui causeront l’inconfort du bébé. Et enfin il faut se rappeler que le bébé n’a pas la même énergie ni la même résistance qu’un adulte et qu’il a besoin de se reposer. Dès qu’il commence à se fatiguer il faut arrêter le jeu pour le préparer à un petit somme bien mérité.

Quelques jeux sympas

-l’ascenseur à bisou : il s’agit de soulever le bébé à bout de bras puis le ramener doucement en lui donnant un bisou.

-Roule et tourneboule : le bébé va rouler de sa position sur le côté sur le dos et vice versa dans un mouvement de balancement très doux.

-le jeu de la balançoire : un classique qui ne se fane jamais ! Le bébé est assis sur une jambe et dois être soulevé puis descendu tout en le soutenant dans sa position à califourchon.

-à la renverse : il s’agit de plonger doucement le bébé entre les jambes puis le redresser tout en soutenant son dos et sa tête afin de préserver au mieux ses cervicales.

Pour plus de conseils de maman visiter avoirunbebe.org

-