dmoz Mannequin de couture réglable, l'outil indispensable - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Mannequin de couture réglable, l’outil indispensable

Dans le monde de la couture, divers outils et accessoires se présentent comme indispensables. Leur intérêt est de permettre aux couturiers ou couturières de travailler dans les meilleures conditions. Il ne faut pas oublier l’indétrônable machine à coudre, ou d’autres accessoires à l’instar du mannequin de couture ou du mètre-ruban. Ils permettent aux professionnels dans le domaine de réaliser des vêtements à une taille bien précise. Pour le mannequin de couture, il en existe deux types : le buste classique et le buste réglable. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le modèle ajustable. Focus !

Qu'est-ce qu’un mannequin de couture réglable ?

Un mannequin de couture réglable est un accessoire qui permet de réaliser des essayages et des corrections d’un vêtement en cours de création. Il est donc destiné à enfiler ce dernier qui pourra être modifié très facilement. Ce type de dispositif est le plus souvent utilisé par des particuliers. Il représente un buste de femme ou d’homme sur un pied qui peut aussi être ajustable. Cette dernière caractéristique permet d’enfiler plus aisément une jupe ou un pantalon sans trop d’efforts.

Quelles sont les particularités d’un mannequin ajustable ?

DressIl s’agit donc d’un mannequin qui est constitué d’une coque souvent en plastique, recouverte de mousse. À la différence d’un modèle classique, ce type de buste est composé de plusieurs parties différentes. Celles-ci sont maintenues par une structure agrémentée d’un mécanisme leur permettant de s’éloigner ou de se rapprocher. Les ajustements possibles concernent le tour de cou, de taille, de hanche, de poitrine, etc. Il est aussi possible de faire des réglages par rapport à des mesures de hauteur, comme la hauteur taille-hanches par exemple. Attention toutefois, même si ce type de mannequin a été conçu pour permettre le maximum d’ajustements, il est probable que ceux-ci ne soient pas suffisants. Dans ce genre de cas, il est donc nécessaire de rembourrer le dispositif pour atteindre les bonnes mensurations.

Dans quelles situations utiliser un buste de couture réglable ?

Les mannequins de couture réglables sont très utiles dans de nombreuses situations de confection d’un vêtement. Voici donc différents cas où son usage est nécessaire, et ce, sans changer de mannequin :

  • Il est utile dans le but de vérifier la tenue d’un tissu donné et de savoir ci celui-ci est adapté à la morphologie du modèle.
  • On l’emploie également pour créer un ensemble en agençant des tissus afin de voir le résultat que cela donnerait pour une chemise ou une veste par exemple.
  • Il est pratique pour faire des ourlets, ajuster un patron, contrôler l’emplacement des poches, boutons, des épaulettes, du col et des revers.
  • On peut aussi l’utiliser pour positionner des éléments de décoration d’un vêtement, comme la dentelle, les broderies ou les rubans, entre autres et accessoiriser la tenue une fois qu’elle est terminée.
  • Un buste de ce type est également idéal pour vérifier si la doublure est bien placée.
  • On l’utilise pour épingler les manches selon la largeur des épaules, les faufiler, puis les piquer à la machine.
  • Il est aussi très utile pour suspendre et ajuster les robes, notamment celles de mariée, durant l’avancement de leur confection.
-