Organiser l’anniversaire d’un enfant: faire le choix d’un thème

Un anniversaire marque une étape importante dans la croissance et l’épanouissement d’un enfant. Il prend en effet de l’âge et ressent le besoin d’en faire une journée spéciale où il sera le centre de l’attention. Il demandera en général à célébrer cette année de plus par un goûter d’anniversaire entouré de ses amis. Il incombe alors aux parents la charge de la préparation, qui demande un minimum d’organisation. Afin de rendre l’occasion réellement spéciale, certaines familles font le choix d’un anniversaire à thème, une tendance qui se développe de plus en plus en France.

Choisir un thème présente l’avantage de fournir un fil conducteur qui guidera la préparation de l’anniversaire du début à la fin. Une thématique permet en effet de trouver plus facilement, entre autres, des idées d’activités, que ce soit à l’aide d’idées originales liées au vécu de chacun ou de recherches sur le net. Il est ainsi possible de décliner un thème sous de nombreuses formes : les jeux bien sûr, mais aussi les invitations, la décoration, les déguisements, les gâteaux, etc.

La sélection de la thématique ne doit pas se faire au hasard. Il est important que cela soit le choix de l’enfant, il faut donc veiller à ce qu’il ne soit pas mis à l’écart et l’impliquer dans le processus de décision afin de lui faire prendre des initiatives originales. Cependant, bien qu’il y ait de fortes chances que son thème favori plaise également à ses camarades, il peut également y avoir quelques propositions un peu extravagantes. Il sera donc préférable dans certains cas de faire une présélection basée sur les goûts de l’enfant.

Les thèmes classiques remportent très souvent l’adhésion de tous, comme par exemple les animaux, les princes et les princesses, les pirates… Les thèmes plus originaux, comme le cinéma, le sport ou les pays étrangers peuvent quant à eux marquer les esprits sur la durée, à condition qu’ils soient accessibles à tous. Par exemple, le thème du cinéma permet de réaliser de nombreuses activités ludiques, mais sera un peu trop pointu pour des enfants de moins de 10 ans. En plus de l’âge, il faut également tenir compte de la composition du groupe d’invités. S’il est mixte, le thème devra donc plaire aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Après le choix de la thématique vient la préparation, qui réclame du temps et de l’organisation. Il est par exemple préférable d’acheter la décoration et les accessoires environ deux semaines à l’avance afin de pouvoir gérer les imprévus. Pour les parents qui n’auraient pas assez de temps disponible pour se déplacer en magasin, il est tout à fait possible de se faire livrer à domicile tout le matériel nécessaire par des boutiques en ligne spécialisées dans l’anniversaire pour les enfants. L’offre étant variée, cela peut même donner de nouvelles idées de décoration ou d’activité par exemple. Enfin, lors de la préparation, il faut aussi penser aux détails qui feront la différence entre un goûter classique et une fête d’anniversaire mémorable. Par exemple, sélectionner la musique en fonction du thème est très apprécié car cela permet quelques mises en scène comme lors de l’arrivée des invités.

Organiser un anniversaire à thème peut donc être une expérience riche en souvenirs, à la fois pour les enfants et pour les parents, à condition qu’il soit bien préparé en amont. Attention à ne pas oublier l’élément indispensable à tout goûter d’anniversaire inoubliable : l’appareil photo, pour envoyer les clichés de la journée en remerciement aux invités.

Sidebar