dmoz Visitez la plaine du Lauragais. - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Visitez la plaine du Lauragais.

Situé dans le sud-ouest de la France entre Toulouse et Carcassonne, le Lauragais est un endroit dont vous êtes encore loin de connaître tous les charmes. On y découvre à la fois un bel environnement naturel, des lieux chargés d’histoire, des sites classés, et des activités très dynamiques. Petit zoom sur ce qu’il faut voir et faire au cœur de la région Occitanie. 

Pour les amateurs de monuments.

Le Lauragais compte une vingtaine de Bastides. Fondées par les rois, les seigneurs ou l’église entre le 12e et la fin du 13e siècle, ces villes correspondaient à une nouvelle organisation politique du territoire et visaient à répondre aux besoins sociaux et économiques de l’époque. Elles attirent les passionnés d’architecture pour la structure de construction en quadrillage de la majorité d’entre elles. Les abbayes bénédictines sont également remarquables comme celles de Saint Papoul et de Sorèze par exemple. Une des caractéristiques du début de l’ère gothique au 12e siècle réside dans l’édification d’imposants clochers-murs, comme à Villefranche-de-Lauragais ou Villenouvelle.

Pour les sportifs.

Les activités de plein air à proximité de Toulouse sont très variées. D’abord, il y a le traditionnel aviron que l’on peut pratiquer sur les lacs ou le canal du midi. Il existe également des clubs de voile pour les amoureux de la dérive, ou des sports plus improbables comme le téléski. Pour les sorties en famille, les enfants seront très heureux de profiter des bases de loisir aquatiques. Dans la catégorie des sports à sensation, il est possible de faire de la via ferrata, du vol à voile ou encore des voyages en montgolfières. Pour les amateurs de ballades au bord de l’eau, longer le canal du midi à vélo pour un bon moment de détente.

Une croisière au fil de l’eau.

Et pourquoi ne pas découvrir le Lauragais en flottant ? Faites appel à une société spécialisée pour la location d’un bateau sur le canal du midi. Il suffit de vous rendre à Port Canal et de choisir votre formule (de la journée à la semaine) pour effectuer une croisière, chargée d’histoire et de bonnes petites dégustations dans un environnement naturel exceptionnel.

Pour les passionnés d’histoire.

Que vous soyez passionné de l’antiquité ou de l’époque médiévale, le Lauragais est le berceau de l’histoire d’Occitanie. Premièrement, la plaine est traversée par deux voies romaines : la via Tolosa, et la via Aquitania. De nombreux objets anciens sont exposés au musée archéologique Eburomagus. Partez à la découverte du berceau des Cathares du côté de Saint-Félix–Lauraguais. N’hésitez pas à faire un détour par l’un des hauts lieux de cette religion, la grande citadelle fortifiée de Carcassonne.

Pour les gourmands.

La réputation de la cuisine du sud-ouest n’est plus à faire. Le traditionnel cassoulet de Castelnaudary est réputé dans le monde entier. Avec ses spécialités à base de canard confit, le Lauragais recèle de véritables trésors culinaires, car il se situe non loin de terres productrices des denrées les plus nobles comme le Gers pour le foie gras ou le lot avec la truffe de Lalbenque. Le Lauragais est la destination idéale de tous les gourmands et les amateurs de gastronomie française.

-