Comment soulager vos problèmes de dos ?

S’il est un mal qui peut vous gâcher la vie, c’est bien le problème de dos. Ces signes sont à surveiller, car ils peuvent révéler différentes pathologies. Les douleurs articulaires et au niveau des vertèbres nécessitent un suivi médical particulier qui sera défini par votre médecin traitant. Cependant, certaines de ces douleurs sont d’origine musculaire. On les appelle les myalgies dorsales. Elles se manifestent sous forme de courbatures, de lumbagos ou de torticolis. La meilleure façon de les soigner reste encore de prévenir leur apparition.

Étirez-vous !

Les étirements ne sont pas faits que pour soulager vos muscles avant et après le sport. Ils peuvent être très utiles dans notre quotidien pour apaiser toutes formes de tensions. Le matin au lever, quelques exercices contribuent à réveiller progressivement votre corps et vous permettent de vous sentir reposé. En journée, faites-en dès que vous effectuez un petit effort comme porter des objets lourds par exemple. En soirée, quelques mouvements vous aideront à évacuer les contractures pour préparer votre dos au sommeil et ainsi vous endormir plus facilement.

Ayez une position adaptée au travail

Chaque travail provoque ses douleurs. Lorsqu’on est amené à porter des objets lourds, soit depuis le sol pour un déménageur ou un magasinier, soit depuis une mi-hauteur comme les caissières de supermarché, le port d’une ceinture et une position adaptée pour soulever ces objets sont nécessaires. Un emploi qui demande de rester debout et statique, comme celui de cuisinier va provoquer des douleurs de bassin. Ceux qui requièrent de se déplacer régulièrement comme celui d’infirmière va plutôt atteindre les vertèbres du milieu du dos. Pour ces deux types de métiers, des exercices de musculation de la partie lombaire et de la ceinture abdominale sont appropriés. Par contre, lorsque l’on travaille assis devant un écran et que l’on a tendance à se pencher, l’on provoque des douleurs au niveau des vertèbres cervicales et l’on doit absolument surveiller sa position.

Investissez dans une bonne literie

Les fabricants de literie redoublent aujourd’hui d’ingéniosité pour nous procurer un bon sommeil. Lorsque l’on bouge trop la nuit, c’est que l’on n’est pas dans une position confortable. Ils proposent plusieurs gammes de matelas dits « à mémoire de forme ». Grâce à l’utilisation de matériaux spécifiques, ils épousent la forme de votre corps pour créer une petite coquille sur mesure et s’adaptent littéralement à votre position de sommeil. Des oreillers existent également dans cette formule et permettent d’éviter les torticolis en prenant la forme de votre nuque pour mieux la soutenir.

Utilisez l’électricité

La neurostimulation électrique transcutanée est connue du grand public pour être un procédé qui permet d’affiner la silhouette. Il n’en demeure pas moins que cette technologie est utilisée par les kinésithérapeutes en centre de rééducation fonctionnel pour la reprise de masse musculaire après une opération, ou encore pour soulager les patients après un effort. Les clubs de sports de haut niveau utilisent également les appareils de stimulation électrique après les séances d’étirements pour éviter les courbatures des sportifs. Il est néanmoins recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé pour optimiser l’efficacité du procédé. Il vous indiquera si c’est vraiment adapté à votre pathologie, où placer les électrodes et comment gérer les réglages.

Sidebar