dmoz Aventure motoneige au Canada : préparer son sac de voyage - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Aventure motoneige au Canada : préparer son sac de voyage

Le Canada est une destination idéale pour les sports d’hiver. Une excursion en motoneige dans le pays du sirop d’érable vous transportera entre découverte de paysages idylliques et montée d’adrénaline.

Le voyage est l’occasion de vivre une aventure inoubliable à condition de bien se préparer. Savoir remplir son sac de voyage est l’une des clés pour placer son échappée sous le signe du succès. En effet, le contenu de vos bagages ne sera pas le même selon la destination et le type d’activités que vous allez y pratiquer. Pour une escapade au Canada, par exemple, certains équipements et vêtements seront plus adaptés que d’autres.

Quels vêtements pour un raid en motoneige au Canada ?

Que vous soyez débutant ou expert en conduite de motoneige, sans des vêtements adaptés pour le climat du pays, vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre aventure, particulièrement si vous y allez entre décembre et janvier.

Il faut savoir que la taille de votre sac de voyage doit être limitée, pour ne pas vous encombrer ou vous surcharger lors des expéditions. De ce fait, vous ne devrez emporter que le strict nécessaire, en pensant à deux objectifs : rester au chaud et se sentir à l’aise.

Parmi les indispensables il y aura :

  • une combinaison spéciale motoneige,
  • un blouson ou une veste d’hiver,
  • deux ou trois pull-overs en laine,
  • deux ou trois pantalons souples (de type survêtement) selon la durée de votre circuit. Comme vous ne pourrez pas changer de tenue tous les jours, vous les alternerez.

En revanche, vous pourrez emporter autant de sous-vêtements propres (chaussettes en laine, collants, slips…) qu’il y a de jours durant votre circuit en motoneige sachant que ceux-ci prennent très peu de place. Enfin, n’oubliez pas votre pyjama en coton pour les soirées.

Les accessoires incontournables

Pour braver les températures extrêmes et s’offrir une expérience hors du commun dans les hauteurs canadiennes ou le désert de Laponie, des vêtements chauds et confortables ne suffisent pas. Il faut les compléter avec les bons accessoires à savoir une paire de gants ou des moufles, une tuque ou un bonnet, un cache-nez ou un foulard épais, un faux-col, des bottes « grand froid », une cagoule et bien entendu, un casque pour une sécurité infaillible.

Lors des sorties en pleine journée, des lunettes de soleil seront de mise. Et pour garder vos pieds aux chauds la nuit, pensez à prendre des pantoufles ou des chaussons. Inutile de préciser que vos effets de toilettes, vos médicaments (si vous suivez un traitement ou souffrez d’allergies) ainsi qu’une trousse de premiers secours doivent figurer dans votre liste de bagages.

Les petits plus à emmener

Pour immortaliser vos plus belles performances en motoneige, n’oubliez surtout pas votre appareil photo et/ou votre caméra. Mais attention, la tension électrique au Canada étant de 110 volts, pensez également à placer un adaptateur électrique (110 volts) dans votre sac de voyage, pour être sûr de pouvoir charger vos petits appareils électroniques sur place.

A noter, votre sac devra lui aussi s’adapter aux conditions extérieures. Choisissez idéalement un sac de sport souple, léger à vide et imperméable. Et pour vous assurer que vos papiers (passeport, billet, pièces d’identité, documents en tout genre…), votre argent et tout autre objet de valeur soient épargnés par l’humidité, placez-les dans un sac plastique hermétique avant de les mettre dans votre sac.

La liste de voyage proposée dans ce billet n’est pas exhaustive, d’autant que chaque compagnie précise toujours les équipements à apporter selon le circuit choisi. Vous, vous emporteriez quoi pour votre aventure en motoneige au Canada ?

-