Pourquoi l'adaptativité mobile est la base de la conception Web? - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Pourquoi l’adaptativité mobile est la base de la conception Web?

Les bonnes agences de conception Web ont commencé à concevoir leurs sites de manière adaptative il y a déjà de nombreuses années. Alors que les écrans des mobiles étaient tout petits, que les réseaux 4G et LTE n'existaient pas, et que les tablettes restaient marginales dans les salons des particuliers, certains ont eu tôt fait de comprendre que le Web mobile allait rapidement s'imposer.

La victoire de l'Internet Mobile

Au printemps 2015, Google annonçait que plus d'une recherche sur deux effectuée sur son moteur de recherche l'était depuis un mobile (comprenez un téléphone cellulaire ou une tablette). Le cap était franchi. Si de leur coté, les PME, les artisans et les professionnels du Québec voient généralement leur trafic depuis le mobile s'élever à environ 30%, un recoupement de données Analytics montre quasi-systématiquement une croissance à deux chiffre de la part de ces plateformes. Et quand on sait que selon cette étude de Google 37% des recherches mobiles aboutissent à une conversion, on ne peut plus, en tant que professionnel se dire que son site peut être efficace sans être adapté au mobile

Site Mobile, site adaptatif, que choisir pour une conception de site?

Avoir un site mobile, ou une version mobile de son site Internet, peut avoir un intérêt si vous souhaitez offrir une expérience de navigation différente sur mobile et sur ordinateur de bureau. Mais pour 95% des PME, le contenu offert sera le même. Dans ce cas, inutile lors de la conception du site de concevoir une version mobile en plus d'un site Web. Les coûts sont plus élevés, souvent les mises à jour sont plus fastidieuses, et lorsque mal configurées, les deux versions peuvent causer des problèmes de duplication qui nuisent au SEO.

La conception de site Web pour les PME doit donc préférablement se porter sur une solution adaptative. Un site Web adaptatif permet d'avoir une seule version d'un site, dont le comportement d'adapte en fonction de la taille de l'écran. De ce fait, chaque device offre une expérience de navigation optimale et sert un design parfaitement léché à l'internaute, qui reçoit les éléments du branding de marque de façon avantageuse.

Choisir une agence de conception de sites Web

Maintenant le choix fait, reste la question du prestataire de site Internet. Passer par un prestataire indépendant est une bonne chose lorsqu'on cherche un site suffisamment personnalisé pour un faible budget.

Le problème peut par contre se poser par la suite lorsqu'on souhaite intégrer des éléments en vue de faire des campagnes de marketing Web. À l'inverse, si une agence de conception Web est plus coûteuse au départ, elle offre souvent une solution Web qui intègre des modules permettant d'envoyer des courriels marketing, de collecter des adresses, et, lorsqu'elle possède une expertise en référencement naturel, elle peut aussi intégrer les éléments SEO dès la conception du site Web, ce qui fait économiser un budget important lorsque vient le temps de l'optimiser pour les moteurs de recherche.

La dernière solution, à éviter, est de créer soi-même son site Internet. De même que lorsqu'on souhaite construire soi-même sa maison, si on est pas spécialiste du Web, on va dans 100% des cas au devant de gros problèmes, sans compter le temps investit qui ne l'est pas au développement des affaires…

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