Caravanes, roulottes, VR et fith wheel avec et sans cargo: comment faire la différence?

Infographie des différents types de VR: 

Types de VR et roulottes à vendre au Québec - Action VR

Roulotte (caravane classique)

Idéale pour les courts séjours ou les longs périples entre amis ou en famille, la caravane classique est entièrement détachable du véhicule tracteur, permettant ainsi à ses occupants de s’installer dans un parc à roulotte ou sur un terrain de camping et de partir à la découverte des contrées des pays ou des endroits qu’ils visitent en toute quiétude.

Comme la caravane à sellette, la roulotte dépend d’un véhicule motorisé pour être transportée. Grâce à un système d’attelage, la roulotte est attachée aux pare-chocs du véhicule tracteur. Son poids est réparti adéquatement entre les deux parties, ce qui empêche les deux véhicules de vaciller lorsqu’ils sont en mouvement.

Disponible en plusieurs modèles, la roulotte est le type de VR le plus vendu dans le monde. D’une longueur variant généralement entre 13 et 36 pieds, la caravane classique peut accueillir de deux à dix personnes, dépendant des modèles, et est entièrement équipée pour répondre à tous les besoins de ses occupants : chambre à coucher, toilette, cuisine, douche, système de chauffage et de climatisation, robinetterie, système électrique, etc. Certains modèles offrent également des possibilités d’extension pour un maximum de confort.

Fifth Wheel (caravane à sellette)

En tous points similaire à la roulotte conventionnelle, ce type de véhicule est muni d’une attache au milieu de la sellette afin d’être relié à l’arrière de votre camionnette ou de votre véhicule tracteur. Ce dernier doit être doté d’une capacité de remorquage adéquate pour être capable de transporter la caravane sans embûche.

Puisque l’attache est située au milieu de la plateforme de la camionnette, le poids de la caravane est pris en charge par le véhicule tracteur et non par le VR. Le système de remorquage s’en trouve donc facilité.

Offrant des commodités aussi complètes que celles des autres types de VR, telles qu’une cuisine, un réfrigérateur, un système de chauffage et de climatisation, une toilette, une douche et un système électrique, ce type de modèle comprend normalement une chambre à coucher située au-dessus de la plateforme du véhicule tracteur.

La caravane à sellette peut accueillir de deux à dix personnes selon le modèle. De plus, grâce aux extensions de ce format de VR, que l’on retrouve sur la plupart des véhicules, l’habitacle est souvent spacieux.

Comme pour tous les types de véhicules récréatifs tractables, la séparation possible des deux véhicules permet aux occupants d’être mobiles sur site et de profiter des environs tout en ayant un pied à terre. Il existe plusieurs modèles de caravanes à sellette ou fifth wheel à vendre sur le marché, renseignez-vous afin de choisir celui qui est le mieux adapté pour vos besoins.

Fifth Wheel cargo (ou Fifth Wheel garage)

Connu également sous le nom de véhicule récréatif utilitaire sport (VRUS), le Fifth Wheel cargo est le véhicule idéal si vous souhaitez voyager en compagnie de votre VTT, motoneige, canot, petite voiture, moto ou kart de golf, puisqu’un espace de rangement est prévu à cet effet.

Semblable en tous points à la caravane classique et à sellette, le Fifth Wheel garage fait également partie de la catégorie de véhicule récréatif tractable, c’est-à-dire qu’il dépend d’un véhicule motorisé pour être transporté.

L’aménagement et le design des pièces ont été repensés afin de maximiser l’espace nécessaire au rangement du véhicule hors route lors des déplacements et d’offrir un maximum de confort à ses occupants lors des arrêts.

En plus des commodités habituelles que l’on retrouve dans les caravanes classiques, telles qu’une chambre à coucher, une cuisine, un mini salon, une toilette, une douche, un réfrigérateur, un système électrique, un système de chauffage et de climatisation, certains modèles viennent avec des extensions qui rendent l’habitacle plus spacieux et procurent plus d’aisance aux voyageurs.

Le Fifth Wheel garage convient autant aux courts séjours qu’aux longs périples, puisque le cargo peut être détaché du véhicule tractable et ce dernier peut servir de véhicule de promenade.

Roulottes cargo ou roulottes garage

La roulotte garage offre plusieurs avantages à ses propriétaires. Ces derniers peuvent non seulement se servir de l’habitacle pour transporter leur véhicule hors route préféré, tel que VTT, motoneige, moto ou kart de golf, mais peuvent aussi utiliser l’espace de rangement maximisé comme salle de jeu, salle de montre et espace de travail, en plus de profiter des autres commodités offertes par ce type de produit, telles que chambre à coucher avec lits superposés, toilette, mini salon, cuisine, système de chauffage et de climatisation, etc.

Faisant partie des véhicules récréatifs tractables, la roulotte cargo, dont les dimensions varient de 13 à 42 pieds de longueur, se décline en plusieurs modèles, tels que l’Impact, la MXT, la Spree Escape TH et plusieurs autres.

Parfaite pour les courts ou longs voyages, la roulotte cargo procure absolument tout le confort d’un domicile conventionnel à ses occupants. Il y a même un espace pour aménager une laveuse et une sécheuse.

Le véhicule tractable se détache de la roulotte cargo en tout temps, ce qui permet aux occupants de partir à la découverte des environs avec leur véhicule de promenade ou de pratiquer leur sport favori avec leur véhicule hors route tout en ayant un endroit où séjourner.

 

Sidebar