dmoz Costa Dorada : une région de plus en plus attractive pour les touristes français - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Costa Dorada : une région de plus en plus attractive pour les touristes français

La Costa Dorada est une destination de plus en plus appréciée par les touristes français malgré la baisse des budgets des ménages consacrés aux vacances, provoquée par la crise économique.

La Costa Dorada est une destination ayant la côte aux yeux des vacanciers français. Le nombre de touristes français qui y ont réservé leurs logements a augmenté de manière considérable sur le premier semestre 2015 par rapport à celui de 2014. Une tendance confirmée par Stéphanie Vanrafelghem, présidente d’Universal Holiday Centre, agence immobilière spécialisée dans la location saisonnière sur la Costa Dorada. En effet, selon les données recueillies par la Généralité de Catalogne, le nombre de touristes français dans la région a augmenté de 9,7% entre 2013 et 2014. De ce fait, ce sont 4,57 millions de français qui se sont rendus en Catalogne l’an dernier contre 4,16 millions en 2013. C’est pourquoi la France est le pays dont proviennent le plus de touristes en Catalogne devant le Royaume-Uni.

De toutes les destinations de la Costa Dorada, les locations à Salou ont eu le plus de succès en raison du parc d’attractions PortAventura qui y est basé. D’autres destinations à l’instar de Miami Playa et de Cambrils sont également très en vues. Grâce à la diversité d'activités qu'il est possible de réaliser, les différentes stations balnéaires que comportent la Costa Dorada sont idéales les adultes et les familles avec enfants. De plus, les vacanciers ont consacré à leurs réservations un budget supérieur en 2015 par rapport à 2014. Il est à noter que ces dépenses moyennes ont été plus importantes en hiver qu’au printemps et ce, pour ces deux années.

Les vacanciers français réservent leurs séjours plus tôt

En 2014, c’est en Avril que les réservations des touristes français ont atteint leur sommet, durant le premier semestre. Alors qu’en 2015, ces mêmes réservations ont été prévues au préalable et c’est en mars que la demande a été la plus grande sur la Costa Dorada. Le mois de mai est aussi un mois où les vacanciers ont réalisé beaucoup de demandes.

Pourquoi l’intérêt des français pour la Costa Dorada est-il supérieur en 2015 ?

D’après une étude effectuée par le cabinet Protourisme, spécialisé dans le secteur du Tourisme, 63% des ménages français ont la volonté de partir en vacances en 2015 contre 60% en 2014 soit une hausse de 2,8 millions de personnes, mineurs et adultes compris.

Cependant, cette hausse de départs en vacances est à relativiser avec la baisse de 4,8% du budget consacré aux vacances. En outre, les français accorderont un budget inférieur à leurs vacances d’été avec une baisse de 3% (1273 euros en 2015 contre 1312 en 2014).

C’est pourquoi grâce à sa proximité, l’Espagne, et plus notamment la Costa Dorada, constitue une destination de premier choix pour les français en raison de la possibilité de s’y rendre en voiture pour limiter le coût de déplacement. De plus, l’Espagne dispose d’une image très positive auprès des français en raison de son style de vie, sa culture et ses plages et profite également du recul du tourisme dans certains pays de la méditerranée tels que la Turquie, la Tunisie et l’Égypte.

-