Comment cloner votre Windows d’un HDD à un SSD ?

Malgré son prix très élevé, le SSD est beaucoup plus utilisé que le disque dur traditionnel parmi les utilisateurs forts en informatique et à la recherche d’une meilleure performance de l’ordinateur. Ce nouveau disque dur permet d’exécuter en seulement quelques secondes un programme lourd, comme Photoshop ou Premiere. En cas de fonctionnement très lent de votre ordinateur, il est le moment d’équiper votre ordinateur d’un SSD. Comme la capacité de stockage d’un SSD ne peut atteindre que jusqu’à 120 Go, vous pouvez mettre deux disques durs dans votre ordinateur, y compris un SSD en tant que la partition système et un HDD en tant que la partition de stockage de données.

Avant le remplacement d’un HDD par un SSD…

Il est essentiel d’installer un système Windows dans votre SSD afin de le configurer comme une partition système. Mais cela vous apporterait un travail lourd. Une fois le système d’exploitation réinstallé, vous devez réinstaller les programmes utilisés et redéfinir des paramètres système. En plus, toutes les données de votre partition système seront effacées. Peu possible de les récupérer. En fait, vous avez un autre choix. Vous pouvez transférer simplement le système Windows de votre HDD à un SSD.

Pour le faire, il vous faut un logiciel de clonage professionnel, comme Renee Becca. Il s’agit d’un logiciel gratuit pour copier le système Windows avec les programmes installés, les paramètres système, les fichiers système indispensables pour le démarrage du système et les fichiers enregistrés sur la partition système d’origine. Après le transfert du Windows, il suffit de mettre ce SSD dans votre ordinateur et de démarrer directement votre système Windows. Rien n’est changé ou modifié. Le système Windows cloné est tout à fait identique à celui de la partition système d’origine. Découvrez des étapes ci-dessous pour cloner votre Windows d’un HDD à un SSD.

1. Téléchargez et installez Renee Becca sur ce site : http://www.reneelab.fr/data-backup

Ici, je prends comme un exemple Renee Becca, qui fonctionne sous Windows 8.1, 7, Vista, XP et 2003. Si vous possédez un autre logiciel de ce genre, vous pouvez lire son manuel d’utilisation avant de lancer le clonage. En général, des programmes de ce genre vous donneront une interface claire et intuive. Donc, pas de sourci sur la manipulation.

2. Connectez un SSD à votre ordinateur et exécutez ce programme.

-Vous pouvez brancher un SSD à votre ordinateur via un câble USB ou un boitier pour disque dur.

-Vous sélectionnez Clone à gauche de la fenêtre et puis Redéploiement du système à droit de la fenêtre.

3. Sélectionnez la partition système d’origine et le SSD en tant que l’emplacement de destination dans la fenêtre affichée.

4. Cliquez simplement sur le bouton Redéployer et attendre l’achèvement du clonage.

Il vaut mieux d’abord copier et coller les fichiers importants de ce SSD sur une clé USB ou un disque dur. A commencement du clonage, il est impossible de l’interrompre et toutes les données seront supprimées.

Voilà comment vous pouvez copier votre système Windows sans rien de perdre ! Vous pouvez cliquez ici pour en savoir plus et obtenir la version complète.

 

Sidebar