dmoz Crise, rigueur et vacances : les départs de dernière minute à la hausse - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Crise, rigueur et vacances : les départs de dernière minute à la hausse

  • par

Le constat est sans appel : les vacances des Français ont été fortement touchées par la crise. 47 % des vacanciers prévoient de faire des sacrifices pour réduire leur budget. Cette année, c’est sous le signe de la rigueur et de l’incertitude que s’organisent, tant bien que mal, les séjours d’été 2013. Du coup, la tendance est aux départs de dernière minute.

Budgets serrés pour les vacances d’été 2013 : les Français hésitent

Selon une étude réalisée par l’institut Opinion Way, le manque d’argent dû à la crise a une forte incidence sur le nombre de départs en vacances cet été. Les jeunes sont les plus touchés et grand nombre d’entre eux ne savent pas encore s’ils partiront. Quant à ceux qui sont sûrs de partir, près de la moitié a déjà prévu de se serrer la ceinture et d’opter pour des vacances économiques.

La durée des vacances est toujours la même

Malgré tout, la durée des séjours envisagés ne bouge pas : en moyenne deux semaines pour cet été, comme les années précédentes. Seuls les jeunes partiront moins longtemps (en moyenne 12,8 jours pour les 18-24 ans) et les plus âgés plus longtemps (près de 20 jours pour les plus de 60 ans).

Cette année on partira moins loin

Budget serré oblige : les Français privilégient les destinations sur le territoire et en Europe. Cette année, les réservations de séjours lointains n’ont pas la côte. Il faut dire que la France étant le pays le plus visité au monde et abritant parmi les plus belles stations balnéaires et villes touristiques, les vacanciers ont l’embarras du choix. Sud de la France, Côte d’Azur, littoral atlantique, capitale : cette année on profitera du pays.

Mais aussi des pays proches tels que l’Italie, l’Espagne, le Portugal ou encore la Croatie qui offre un bon rapport qualité/prix.

Attendre les meilleures offres et partir à la dernière minute

Le schéma type des séjours d’été 2013 est tracé. Ce sera : pas trop loin, pas trop cher mais on compte quand même en profiter un minimum (2 semaines). Du coup, une grande partie des Français attend les meilleures offres, certains dans l’incertitude de la destination, d’autres attendant au contraire de trouver un séjour à bas prix dans un lieu en particulier.

La solution et la tendance actuelle sont donc au départ de dernière minute. Côté hébergement, on vise économique. Certains se feront héberger gratuitement chez la famille ou les amis, pour les autres ce sera la location de vacances, pratique et économique, surtout si on est nombreux.

Grand choix de destinations, de types d’hébergements, des milliers de possibilités : location de villa, appartement, studio, et gîte, comme on peut en trouver sur le Web.

-