Le métier de plombier - Lille - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le métier de plombier – Lille

Le plombier monte, répare et entretient les canalisations d'eau et de gaz en amont et en aval des appareils eux-mêmes. Il effectue aussi la pose et la réparation des appareils sanitaires : baignoire, chauffe-eau, compteur, robinetterie.

Description des tâches / conditions de travail:

Il travaille d’après les plans qui lui sont fournis, il trace le parcours des canalisations le long des murs et des cloisons. Il façonne la tuyauterie en coupant des tubes aux dimensions désirées. Il les soude les uns aux autres ou les connecte à un appareil de chauffage ou à un équipement sanitaire, par exemple. Il vérifie le bon fonctionnement du système et l’absence de fuites.

Il installe des appareils sanitaires, des radiateurs, des chaudières aux endroits les mieux adaptés à leur utilisation. Il assure le réglage et l’entretien de toutes ces installations. Il effectue également de nombreux dépannages et réparations a domicile des particuliers.

Le plombier travaille le plus souvent sur un chantier, à l’abri des intempéries. Selon l’importance des travaux, il travaille seul ou en équipe. Il opère souvent dans des postures physiquement inconfortables et transporte parfois des charges lourdes. Il peut être conduit à travailler le samedi et certains jours fériés souvent dans l’urgence.

Le plombier exerce son activité en tant que salarié dans une entreprise de plomberie sanitaire ou du bâtiment ou dans une entreprise proposant diverses spécialités : couverture, chauffage, zinguerie, sanitaire. Il peut travailler à son compte comme artisan-installateur ou dépanneur.

Salaires / revenus:

Un salarié débutant gagne au minimum leSmic 1 344 € brut par mois.
S’il est à son compte, les revenus sont extrêmement variables selon la taille de l’entreprise et le nombre de collaborateurs. Ses revenus peuvent évoluer entre 2 800 et 5 000 € par mois.

Evolution professionnelle

Avec de l'expérience, le plombier peut devenir chef de chantier, contremaître, conducteur de travaux, monteur en installations thermiques, plombier zingueur, technicien de chantier en plomberie. Ce technicien de l’équipement sanitaire peut aussi s’installer à son compte.

Etudes / formations

– CAP installateur sanitaire,
– BEP installation des systèmes énergétiques et climatiques,
Attention, réforme en cours : les BEP sont progressivement supprimés et remplacés par des bacs pro.
– Bacs pro du bâtiment,
– BP équipements sanitaires pour les professionnels déjà engagés dans la vie active,
– BTS fluides énergies environnement, option génie sanitaire et thermique.

www.chauffagiste-plombier-lille.fr

-