dmoz La location courte durée de logements entre particuliers en plein essor - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La location courte durée de logements entre particuliers en plein essor

  • par

La location courte durée de logements entre particuliers connaît actuellement un essor considérable.

Le principe est simple : un propriétaire ou un locataire quitte son logement pour le week-end ou pendant les vacances, et propose à un particulier de le louer plutôt que de le laisser vide, dégageant ainsi un revenu de son logement.

A mi-chemin entre l’hôtellerie et le couchsurfing, où un propriétaire ou locataire propose son canapé pour un court séjour à un voyageur, la location courte durée entre particuliers séduit de plus en plus par sa simplicité, son côté convivial, mais aussi et surtout par ses prix très compétitifs. S’ajoutant aux désormais nombreux projets de consommation collaborative, la location de logements entre particuliers est relayée par des sites internet tels que Airbnb, Housetrip, ou le français MorningCroissant

Airbnb fait figure de leader sur le marché : en juillet 2012 le site totalisait 10 millions de réservations dans le monde entier. De même, Housetrip propose des locations dans les quatre coins du monde. Les deux sites, nés respectivement dans la Silicon Valley et à l’école hôtelière de Lausanne en Suisse, proposent une grande variété de logements, classiques ou atypiques, dans de nombreuses villes à travers la planète.

A ces deux géants internationaux font face des sites français tels que MorningCroissant, présent dans toute la France, mais disposant également de logements hors-hexagone. Privilégiant un service proche des propriétaires ainsi que des locataires, le site mise sur la confiance et la simplicité, tout en incluant une assurance pour chaque réservation confirmée.

De plus en plus de voyageurs font le choix de la location de logements meublés entre particuliers pour des séjours de courte durée ; une bonne solution pour se sentir chez soi en étant loin de son domicile, et pour découvrir la vie d’un véritable autochtone en logeant dans un appartement authentique, proche de toutes les curiosités à visiter sous les conseils avisés de son hôte.
Que vous soyez tentés par un week-end urbain, quelques nuits en bord de mer ou bien par une semaine à respirer l’air pur de la rase campagne, vous trouverez certainement par l’intermédiaire de ces sites des logements confortables et accueillants, là où les hôtels sont rares, chers ou ne sont tout simplement pas. Or, ces sites se revendiquant comme une alternative à l’hôtellerie, vous bénéficierez très certainement d’un logement à prestations égales pour des prix imbattables.

Une fois la destination choisie, c’est le type de logement qu’il vous faudra déterminer. Et encore une fois le choix est vaste, de la chambre chez l’habitant au château privé, en passant par la roulotte au milieu des champs, la villa avec piscine, l’appartement en centre-ville ou encore la maisonnette de bord de mer… Il y en a vraiment pour tous les goûts !

-