Site marchand : solution «Open source» ou location de boutique ?

Il est courant de lire (ou d’entendre dire) que du fait de la gratuité des logiciel libres, les solutions Open source sont moins coûteuses que les solutions locatives basées sur les plateformes SAAS (Software As A Service) : Oxatis, Power Boutique, Wizishop etc.

Il n’en n’est rien et je vais essayer de le démontrer en me plaçant dans le contexte d’un commerçant (individuel ou TPE) envisageant d’ouvrir un site marchand : c’est le choix que j’ai eu à faire lorsqu’il s’est agi de choisir une solution pour la boutique en ligne de bijoux fantaisie de mon épouse. Certes, les solutions SAAS sont payantes : elles donnent lieu à une redevance d’utilisation mensuelle (en général sans engagement de durée) ; le logiciel libre est par définition gratuit. Mais sauf à disposer de ressources informatiques internes, la mise en œuvre d’une solution OPEN SOURCE n’est pas gratuite car il faudra faire appel à une agence Web.

Pour comparer le coût réel des 2 solutions (Open  Source ou SAAS), il faut prendre en compte tous les postes de dépenses intervenant dans la création et la mise en ligne d’un site, à savoir :

  • L’achat ou la location du logiciel ;
  • L’hébergement ;
  • La création et l’intégration d’une présentation graphique ;
  • La personnalisation du logiciel (mise en  adéquation avec les besoins fonctionnels du E-commerçant).

Pour être concret je comparerais les coûts de la solution Open Source Prestashop avec ceux des  plateformes SAAS (sans distinguer entre ces dernières qui ne présentent pas de différences significatives en termes de tarification).

1-     La location ou l’acquisition du logiciel

  • Le logiciel Prestashop peut être téléchargé gratuitement.
  • L’utilisation des solutions SAAS est facturée mensuellement : entre 30 € à 100 € : les éditeurs basent leurs tarifs sur des notions de volumétrie (nombre de produits, nombre de pages lues, etc.) ou de chiffre d’affaires généré par la boutique.
  • -Solution SAAS : l’hébergement est inclus dans la redevance ;
  • Prestashop : c’est en général le prestataire qui se charge de l’hébergement (et de la gestion de cet hébergement).

2-     L’hébergement

Ci-dessous les tarifs OVH d’un hébergement Prestashop:

Référence OVHNombre de transactions mensuellesPx HT/mois (€)
Cloud 1

10 à 50

10,49

Cloud 2

50 à 100

16,49

Cloud 4

100 à 1000

60,49

 

3-     Présentation graphique

  • Prestashop propose un abondant catalogue de thèmes pouvant servir de base à la présentation graphique d’un site (le prix moyen d’un thème premium est de 100 €) ;
  • Les solutions SAAS incluent dans leur forfait des modèles de présentations (templates).

Pas plus les thèmes Prestashop que les templates des solutions SAAS ne sont prêts à l’emploi.

En l’absence de solides connaissances en CSS/HTML, il faudra donc confier à un prestataire la réalisation de la présentation graphique souhaitée pour le site.

  • Open source ou plate-forme SAAS, le budget sera du même ordre de grandeur (entre 1000 à 3 000 €. pour fixer les idées).

4-     Personnalisation du logiciel.

C’est au niveau de ce poste que l’on trouvera plus grands écarts :

  • La personnalisation d’une boutique Prestashop nécessite des compétences en développement ;
  • Le paramétrage d’un logiciel SAAS est à la portée d’un utilisateur sans connaissances technique (sous réserve d’une formation à utilisation des outils proposés par la plateforme).

Il faut de plus raisonner à périmètre fonctionnel identique :

  • Les plateformes SAAS fournissent en standard un large spectre de fonctionnalités ;
  • La boutique Prestashop « brute de téléchargement» ne comprend que les fonctions de base qu’il faudra compléter par l’ajout de modules complémentaires.

Ci-dessous une liste des module s complémentaires qu’il faudra (au minimum) acquérir pour atteindre le même niveau de richesse fonctionnelle que les plateformes SAAS.

MODULES PRESTASHOPDescriptionPrix (€ HT)
Guide utilisateur (en anglais)Sans commentaires

16,60

Contact formPermet de créer des formulaires en ligne

59,90

Export vers le comparateur de coût (Ex Leguide.com)Automatisation du transfert du catalogue vers les comparateurs de coût (prix par comparateur)

100,00

Export du catalogue au format CSVC :Permet l’export du catalogue au format Excel

39,90

Solutions de paiement (Société générale, CIC, etc  :Mise en place d’une interface avec les systèmes de paiement par carte sécurisé des banques

200,00

Places de marché :Automatisation du transfert du catalogue vers les places de marché
 – Twenga , E-bay : gratuit

 –   Prime minister :

179,00

 –    Amazon :

199,00

Cross Selling On CartPermet de suggérer d’autres produits

49,90

Module Google Merchant Center – (Google Shopping)  89,90Automatisation du transfert du catalogue vers Google Merchant Center

89,90

Module Facebook PS Shop TabAccès à la boutique via Facebook

79,90

Module So Colissimo LibertéInterface avec le mode d’expédition So Colissimo de la poste

199,00

Module Mobile App For Your Prestashop Store (suppose un Thème pour mobile acheté et installé)Permet d’accéder à la boutique via un smartphone

29,90

Détail des coûts

Dans le tableau ci-dessous je répertorie les différents postes de dépenses à prévoir selon la solution choisie. Je distingue les dépenses récurrentes ( payées mensuellement ou annuellement) et les investissements payées une fois pour toutes.

Ces coûts sont estimatifs : ils s’appliquent à un projet simple correspondant à la création d’un site marchand pour une activité ne présentant pas de particularités métiers et se satisfaisant d’une charte graphique sans complexité.

La saisie du contenu (création des fiches produits, création des pages de texte), le référencement  auprès des moteurs de recherche) ne sont pas compris dans cette estimation.

Rubrique

PRESTASHOP

SOLUTION SAAS

Dépenses d’investissement
Présentation graphique (1)

1 000 €

1 000 €

Acquisition modules complémentaires Prestashop (2)

1 500€

Développement et intégration (3)

4 000 €

Formation/monitorat de la mise en œuvre (4)

1 600 €

S/total

6 500 €

2 500 €

Dépenses « récurrentes »
Hébergement  (5)

20 €/mois

Inclus

Abonnement mensuel (6)

50 €/mois

Support technique (7)

500 €/an

Inclus

l

TOTAL

(1)     Présentation graphique : coût identique pour les 2 solutions (estimée à 1000 €)

(2)     Modèles complémentaires à acquérir pour atteindre le niveau de richesse fonctionnelles des solutions SAAS

(3)     Personnalisation de la boutique Prestashop : j’estime à 10 jours la charge de travail nécessaire à la fourniture d’un site Prestashop « cl é en main

(4)     Accompagnement du client et formation à l’utilisation des outils de la plate-forme SAAS (4 jours)

(5)     Hébergement de la boutique Prestashop

(6)     Redevance mensuelle d’utilisation de la plate-forme SAAS

(7)     Support technique annuel de la boutique Prestashop (estimé à 12% du coût de la réalisation, hors présentation graphique)

Estimation du budget annuel

En amortissant les coûts d’investissement sur une période de 3 ans, le budget annuel total d’une solution Prestashop s’avère être le double de celui d’une plate-forme SAAS (1)

PRESTASHOP

SOLUTION SAAS

Amortissement

2 200,00

870,00

Frais récurrents

640,00

600,00

2 840,00 €

1 470,00 €

(1)     L’écart serait évidemment atténué par le choix d’une période d’amortissement plus longue.

Conclusions

L’argument financier n’est pas le seul et pas nécessairement le plus décisif, car le budget est dans les 2 cas modeste. Les avantages de Prestashop sont que l’on est propriétaire de son investissement et qu’il est toujours possible d’envisager des développements spécifiques pour faire face à de nouveaux besoins. A contrario, le niveau d’adéquation avec les besoins d’une plate-forme SAAS n’est pas de 100% : les utilisateurs doivent se contenter des outils mis à leur disposition ; ils doivent faire confiance à l’éditeur de la plate-forme pour qu’il fasse évoluer les technologies qu’elle met en œuvre et les outils qu’elle met à la disposition de ses membres.

Ces arguments sont théoriques : les plate-formes SAAS conviennent à la grande majorité des E-commerçants (et en tout cas à 99% des activités de négoce de petite ou moyenne dimension). En revanche une plateformes SAAS fournira une solution plus pérenne et plus sûre :

  • Plus pérenne :

Car les éditeurs ont une assise financière et donc une plus grande stabilité que la web agency avec laquelle il faudra nécessairement traiter pour créer et mettre en œuvre une boutique Prestashop. En outre, toutes les boutiques clientes de la plate-forme ayant par définition la même structure (et donc le même code de base) les services de support  sont très efficaces.

  • Plus sûre :

Car c’est la plate-forme SAAS qui assume la responsabilité de la sécurité, des sauvegardes, du dimensionnement du serveur et des réseaux, etc. Je ne saurais que trop recommander aux commerçants souhaitant ouvrir une boutique en ligne d’opter pour une solution de type SAAS. C’est le choix que nous avons fait en créant la boutique de bijoux les joyaux de la couronne en 2007. C’est celui que je recommande et que j’argumente dans mon blog sur le E-commerce.

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