Ouarzazate et mourir ?

Il est des noms qui sont déjà une promesse de voyage. Ouarzazate en est un. Ouarzazate, aux portes du Grand Sud marocain, s’impose naturellement.

C’est le dépaysement au sens fort : soleil éclatant, ciel d'un bleu pur pendant la journée, saupoudré d'étoiles pendant la nuit, palmiers et kasbahs aux murailles ocres, sommets enneigés de l'Atlas vers le Nord, air pur, silence et quiétude.

La région détient des atouts naturels incroyables, comme la beauté des paysages, et un riche patrimoine culturel qui lui confèrent un attrait indéniable. Destination de choix pour découvrir une autre facette du Maroc, loin du strass et du superflu, un territoire de tradition en marche vers la modernité. Il faut idéalement quelques jours pour avoir le temps de prendre le pouls de cette ville un peu alanguie, et flâner dans les petits douars environnants. Ici, les gens sont liants et accueillants, ce qui est juste parfait pour faire des rencontres et partager des moments qui font la saveur du voyage. Prendre le temps. Une multitude d’excursions sont possibles sur une journée. Un peu plus loin, bien sûr, il y a le désert … et déjà notre imaginaire s’emballe. Un océan de dunes, un campement nomade, une oasis …

Point de départ de la route des oasis, à la croisée des chemins entre les vallées du Drâa, du Dadès et du Ziz, Ouarzazate est aussi le point d’arrivée des cultures et de l’artisanat. Dans son souk, se trouvent à profusion henné, roses, cumin, safran, armoise distillée, argan,  babouches … à côté des poteries et bijoux berbères.

Ouarzazate, c’est la porte d’entrée vers le rêve et l’aventure, les grands espaces, le sable brûlant, avec en décor des crêtes enneigées, des palmeraies et oasis verdoyantes, le lac de barrage …

Bref, un Maroc pittoresque et attachant, et tellement beau.

A une quinzaine de kilomètres de Ouarzazate se trouve la légendaire Oasis de Fint. Fint, en langue Berbère veut dire « cachée ». Il est vrai que s’il n’y avait pas de panneau indicateur sur la piste, rien ne permettrait de localiser ce petit coin de paradis. Jusqu’au dernier moment, cette oasis se dérobe aux regards des voyageurs… Fint est véritablement un havre de paix ! Cette singularité relève aujourd’hui du poétique. A découvrir également.

Sidebar