dmoz Histoire de C - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Histoire de C

Nous avons parfois tendance à répondre hâtivement lorsque quelque chose nous touche. Lorsque c'est positivement et que l'on entonne un air de contentement, tout se passe à merveille. Lorsque ce que nous entendons ou dont nous sommes témoins ne nous convient pas et que notre réaCtion est compulsive, nous pouvons avoir des mots inappropriés, qui peuvent à leur tour engendrer une réaCtion en face que nous pourrions regretter.

Ce que la vie nous propose se confronte invariablement à nos valeurs et à notre analyse intérieure, et ce que le monde extérieur nous envoie est très rarement en correspondance totale avec nos références personnelles.

S'offre alors à nous un choix de vie à faire.

Nous avons la possibilité de mettre notre monde intérieur en opposition aux événements réels. Nos environnements intérieurs et extérieurs deviennent deux réalités différentes.

  • C'est le fait d'être coincé dans un embouteillage alors que “normalement” il n'aurait pas du y en avoir.
  • C'est le soufflé qui retombe alors que “d'habitude” il arrive beau comme tout.
  • C'est un retard indépendant de ma volonté alors que je “dois” être à l'heure.

Le monde extérieur devient hostile puisque non conforme à notre vision, à notre volonté.

Nous vivons une vie pleine de contrainte et de problèmes, perpétuellement en insécurité et en souffrance, subissant des préjudices réels ou imaginaires que nous avons contribué à mettre en place.

Pour y palier, nous entrons en compétition avec ce monde tant redouté pour le remettre dans un ordre de marche qui nous convient … en vain. Il nous confronte à notre incapacité à le modeler à notre convenance.

Si nous tentons de combattre ou si nous entrons en réaCtion contre ce qui est,
nous sommes certains de perdre à chaque fois.

Une autre possibilité est d'accepter la vie comme elle se propose. Le fait d’ “Accepter la vie comme elle vient” est totalement différent de “Etre d'accord avec ce que la vie vous propose”. Lorsque nous acceptons ce que la vie nous propose, nous pouvons alors entrer dans une dynamique de Création.

Ce que nous vivons et notre réalité intérieure interagissent ensemble dans une évolution permanente pour façonner un monde en accord avec soi.

  • L’embouteillage existe “normalement”.
  • C'est le soufflé est retombé, ce n’est pas comme “d'habitude” mais sans importance.
  • Je suis en retard et dans l’incapacité d’honorer mon “devoir” d’être à l'heure.

Nous avons l’opportunité de nous observer en train de nous battre contre ce qui est, de prendre le temps de ressentir l’impact que nos émotions ont sur notre corps. Nous pouvons prendre le temps d’autoriser la vie à être ce qu’elle est, et de ressentir les modifications de ressentis engendrées par ce changement de regard posé sur la situation. Nous pouvons profiter des évènements de nos vies pour apprendre qu’ils ne sont pas orientés contre nous et que, par exemple, l’embouteillage aurait existé même si nous avions laissé notre voiture au parking.

Tous ces moments de la vie nous offre la possibilité d’entrer en Création d’un espace de paix à l’intérieur de nous-mêmes, de lâcher prise avec nos attentes et nos ambitions stressantes.

Si nous acceptons la vie telle qu’elle s’offre à nous, nous entrons dans une dynamique de Création d’un espace de paix intérieur qui nous permet de faire connaissance avec soi-même de façon plus intime.

Olivier Borgeaud
http://www.olivier-borgeaud-sophro-analyste.fr
-