Séjour en Inde : comment bien préparer son voyage - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Séjour en Inde : comment bien préparer son voyage

Un magnifique pays aux multiples facettes, l’Inde séduit à la fois pour ses innombrables monuments historiques et sa grande richesse culturelle. Chaque année, il attire un grand nombre de touristes et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers sortent pour la plupart satisfaits de leur séjour.

Vous aussi, vous aimeriez partir visiter l’Inde ? C’est une excellente idée ! Toutefois, afin que votre voyage puisse être agréable et se dérouler sans le moindre souci, voici quelques conseils qui pourront vous être d’une grande utilité.

Quand partir en Inde ?

Vous pouvez partir visiter l’Inde à n’importe quelle période de l’année. Néanmoins, afin de ne pas subir les divers désagréments dus au climat, le mieux serait d’y aller durant la période entre Octobre et avril. La température est moyenne (15 à 25 degrés) à cette époque et vous n’aurez pas à souffrir de la chaleur intense qui peut sévir dans certaines régions du pays à certains moments de l’année. Cependant, à cause de son immense superficie, il est bon de savoir que le climat n’est pas toujours le même quand on est dans le Sud ou dans le Nord de l’Inde.

Où et comment obtenir son visa ?

Comme dans la plupart des autres pays du monde entier, un Visa est obligatoire pour un voyage en Inde. Pour en obtenir un, vous devez normalement vous rendre chez les sociétés accréditées par l’Ambassade de l’Inde.

Toutefois, depuis le 1er mai 2015, les voyageurs français bénéficient d’une validation à l’arrivée de leur Visa. Vous n’aurez plus alors qu’à déposer votre dossier depuis internet avant votre départ (Electronic Travel Autorisation) et celui-ci sera validé dès votre arrivée dans les aéroports indiens.

Ce que vous devez emporter avec vous

Lorsque l'on veut entreprendre un voyage en Inde, mieux vaut voyager léger et n’emporter avec soi que les équipements essentiels dont on a vraiment besoin. En effet, si vous trimballez de gros bagages avec vous, vous serez obligé d’attendre de longues heures dès votre arrivée à l’aéroport.

D’ailleurs, vous trouverez absolument tout ce dont vous aurez besoin en Inde. N’emportez donc que le nécessaire et surtout, n’oubliez pas de vous munir d’un stock de papier hygiénique. Sauf bien sûr si vous désirez vous adonner aux pratiques locales et vous laver le derrière à chaque fois que vous venez de faire vos besoins.

Quelques lieux à visiter

L’Inde regorge un grand nombre de sites à visiter et ce, que vous alliez au Nord ou au Sud.

Pour la partie nord du pays, certaines villes et régions sont devenues des destinations incontournables pour les différents touristes européens. On parle notamment ici de Delhi, du Taj Mahal, de Varanasi. Vous pouvez aussi prévoir un court voyage au Rajasthan. Pour ce dernier qui est un Etat situé au nord-ouest de l’Inde, la visite des temples, des palais et de certaines villes colorées ne manquera certainement de vous émerveiller.

En revanche, si vous tournez le cap vers la partie Sud du pays, Bombay, Kerala, Goa ou encore Madurai constituent autant de belles et somptueuses villes à découvrir.

Les bonnes attitudes à adopter

Voyager en Inde n’est pas du tout le même que voyager dans d’autres pays (surtout européens).

En effet, vous devez nécessairement vous soumettre à certaines règles en matière de vêtements et de comportements. La liste que nous vous proposons ici n’est certes pas exhaustive, mais elle vous permettra d’avoir un aperçu global de ce que vous devez faire ou ne pas faire :

  • Pour saluer, vous devez joindre les deux mains et dire : « Namasté ».
  • Tâchez de toujours enlever vos chaussures quand vous entrez dans des maisons indiennes, dans les magasins ou encore dans les temples.
  • Ne regardez jamais une personne (que ce soit un homme ou une femme) de manière insistante.
  • Ne portez jamais des vêtements qui laissent votre corps ou une partie de votre corps à découvert.
  • Enfin, ne buvez jamais d’alcool en public.
-