dmoz Thalasso Pays de Loire, le choix de la tempérance - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Thalasso Pays de Loire, le choix de la tempérance

Ni Bretagne ni Midi

A quoi votre lieu de vacances va-t-il ressembler ? La Bretagne vous plait, mais la perspective d'un temps maussade vous donne à réfléchir ? La chaleur du midi est intéressante, mais il y a trop de monde et trop d'adaptations touristiques à votre goût ? La destination Tunisie comporte trop d'incertitudes ? Thalasso Pays de Loire est à bien des égards une voie médiane ! A mi-hauteur des côtes atlantiques de France, s'est construite progressivement une offre de thalasso qui compte parmi les plus riches de notre pays, et authentique, comme les villes de Pornic ou de Guérande.
Disposant des mêmes atouts océaniques que la Bretagne (climat marin, embruns, pureté de l'eau), mais avec un niveau d'ensoleillement supérieur, La région est une alternative de plus en plus courue, de la Vendée au Sud à la Loire Atlantique au Nord, les plages laissent beaucoup d'espace aux vacanciers. De nombreuses activités aussi bien terrestres que maritimes sont proposées à des vacanciers qui attendent des vacances actives.

Pourquoi cette région est-elle si peu connue par rapport à ses consœurs ? C'est un mystère, car elle est des plus agréables. Plusieurs villes de petite taille disposent d'un centre. Certaines sont très réputées.

Les Pays de Loire, des villes à taille humaine

Au sud de la région, en Vendée, thalasso Sables d'Olonne comprend un hôtel 3 étoiles tout en longueur, derrière un lac d'eau douce qui jouxte l'océan, et a été récemment rénové. Le centres est de bonne qualité, et est le seul de France à s'être spécialisé dans les soins aux sportifs. Il est donc très fréquenté par des équipes venues améliorer leurs performances et à la recherche d'une meilleure compréhension des mécanismes musculaires. Plus au nord, la thalasso de La Baule est la plus connue de la région Pays de Loire. C'est largement dû à son implantation en bordure de la baie de la Baule, mais pas seulement. La qualité du service hôtelier de l'hôtel 5* relié à la thalasso en fait l'un des meilleurs établissements de France, pour tous ceux qui aiment la tradition hôtelière “à la française”. Moins chic mais plus abordable, et qui plus est à 2km de la Baule, la thalasso de Pornichet, qui appartient à un groupe cosmétique français, est magnifique. On y pratique des soins de thalasso dans la plus pure tradition. Seule ombre au tableau, l'hébergement qui est un 3* un peu stéréotypé, mais au moins peut-on dire que la qualité est constante.

Très différent est le centre de Pornic : moderne, faisant l'objet de rénovations incessantes, très à cheval sur le respect des particularité de la thalasso. L'hôtel est grand, mais sa conception le fait oublier. Quant à Saint Jean de Monts, qui appartient à un groupe breton, plus que l'hôtel, assez classique, c'est surtout la thalasso qui retient l'attention pour son implantation et son histoire.
Il y a également des spa urbains à Nantes, mais on s'écarte de la thalassothérapie qui ne peut se pratiquer qu'au bord de la mer ou de l'océan.

Riche et variée, la thalassothérapie en Pays de Loire permet de partir en cure sur l'Océan Atlantique, comme tous les spécialistes le recommandent, tout en minimisant les risques de déconvenue météorologique.

-