Tout sur le sablage du bois - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Tout sur le sablage du bois

Le sablage du bois est une technique utilisée dans les travaux de restauration d’une maison lorsque vous désirez raviver l’aspect originel de vos boiseries. Poutres, charpentes, gardes corps, escaliers, planchers, solives, meubles… Tout ce qui est en bois peut être sablé.

Le sablage requiert une machine spécifique ainsi que des connaissances dans ce domaine. C’est pour cette raison que seuls les professionnels qualifiés ont les compétences pour les manipuler. La nature même de ce procédé de décapage rend son utilisation dangereuse sans savoir les bases.

Qu’est-ce que le sablage ?

travail boisLe sablage est une méthode de décapage par projection de sable abrasif. Généralement, on utilise deux types d’appareils selon la taille du support à sabler. Pour les petites pièces de bois, il est possible de les sabler dans une cabine de sablage professionnelle pour éviter de salir l’environnement de travail et pouvoir réutiliser le sable. Pour les gros éléments, il faut une sableuse sans cabine, ce qui peut projeter de la poussière partout lors du sablage. Mais, dans les deux cas, le résultat est le même.

Les supports en bois passant au sablage sont décapés et nettoyés en profondeur, révélant ainsi leur couleur d’origine. Pour les volets et fenêtres, ils peuvent rentrer dans une cabine de sablage. Pour les poutres et charpentes, ou encore les sols en parquet et escaliers en bois, il faut protéger la pièce en couvrant les meubles et les murs de bâches protectrices. La plupart du temps, on opte pour le grenaillage plutôt que le sablage. Les perles de verre donnent un aspect plus lissé à la surface sablée.

Quand recourir au sablage du bois ?

Le sablage est un décapage simple, sans effort et efficace. Une couche superficielle du support en bois est retirée mécaniquement grâce à la projection de sable. Il peut s’agir d’une peinture ou d’un vernis vieillissant, ou encore des dépôts ou des saletés incrustées. L’intérêt majeur de cette méthode de décapage est de redonner au bois son aspect originel.

Lors d’une restauration de maison, le sablage est envisageable, voire conseillé pour révéler la beauté naturelle du bois des charpentes et poutres apparentes. Dans le cadre d’un aménagement des combles, il est nécessaire de passer par cette technique pour donner un cachet rustique à la future pièce.

Pour des raisons de longévité, il est également recommandé de sabler du bois. Le sablage permet en effet de l’entretenir. Chaque passage du sable abrasif révèle l’état réel du bois, et par la même occasion, la présence de parasites comme les termites, capricornes ou vrillettes. Ainsi, il est possible de traiter immédiatement le bois pour éviter que son état s’empire.

La mise en pratique du sablage : faut-il faire attention ?

Dans certains cas, il est possible de faire soi-même le sablage, mais à condition de respecter la sécurité. Pour ce faire, il faut porter des équipements de protection (lunettes, masque, combinaison et bottes). Pour la réalisation du travail, il faut aussi louer une sableuse et du sable abrasif. Par manque d’expérience, le résultat peut ne pas être satisfaisant, car il faut une certaine maitrise de l’appareil.

Pour éviter une perte d’argent et un travail raté, il est toujours préférable de confier un sablage du bois à un professionnel qualifié. La raison est qu’une fausse manipulation peut provoquer une dégradation importante du bois ou encore un accident.

Le prix d’un sablage par une entreprise est souvent proposé au mètre carré ou au mètre (poutres et charpentes). Demander un devis est conseillé avant prendre une décision.

-