Alarme anti intrusion : quelle est la meilleure protection ?

Si vous n'êtes pas encore équipé d'un système d'alarme pour protéger votre habitation, la technologie d'aujourd'hui permet de partir de chez soi l'esprit tranquille. Pour bénéficier d'une sérénité maximale quand personne n'est à la maison, installer des dispositifs anti intrusion est nécessaire. Quelles sont les solutions qui s'offrent à vous dans ce domaine ?

Le détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement intérieur est très efficace quand il s'agit de repérer un mouvement dans l'espace. S'il est utilisé pour enclencher la lumière dans un jardin la nuit par exemple, il s'avère très utile comme système d'alarme. Grâce à un capteur avec des valeurs infra rouge sensible à la chaleur corporelle notamment, tout corps en mouvement est automatiquement détecté et signalé par une sirène généralement au son strident. L'avantage indéniable du détecteur de mouvement est sa capacité à se rendre indépendant de la lumière (efficace pour les intrusions de nuit ou du moins dans le noir). En plaçant plusieurs appareils près des ouvertures de la maison (portes et fenêtres), vous avez l'assurance d'être averti d'une présence. Si c'est un très bon système de détection, il faut l'associer à une vidéo et même à un service de télésurveillance.

La vidéosurveillance

La vidéosurveillance est un plus en matière de sécurité des particuliers (également pour les bâtiments professionnels) car elle permet de voir à distance ce qu'il se passe chez vous, qu'une alerte ait été déclenchée ou non. Avec les smartphones et les applications, c'est devenu un jeu d'enfant. Si vous choisissez un modèle supérieur, vous aurez également la possibilité de déclencher automatiquement l'enregistrement des images. C'est une très bonne assurance pour vous au cas où vous devriez vous rendre au tribunal suite à votre dépôt de plainte, la vidéo enregistrée constituant une preuve de l'intrusion dans votre domicile.

La télésurveillance

La télésurveillance est bien sûr le service le plus efficace qui existe actuellement en matière de sécurité. Vous bénéficiez à la fois de la technologie présente chez vous, et d'agents qui se relaient 24h sur 24h pour intervenir au moindre incident suspect. Moyennant un abonnement de quelques dizaines d'euros par mois, c'est l'assurance d'une tranquillité à chaque instant.

Les systèmes d'alarme ont bien évolué et les prix grandement baissé. L'aspect financier n'est plus une raison valable pour remettre à plus tard l'équipement de dispositifs anti intrusion chez vous, et notamment du détecteur de mouvement terriblement efficace.

Sidebar