Champignons lignivores, la mérule, de redoutables destructeurs des bois d’oeuvre

Les champignons lignivores, utiles à la biodégradation des bois, sont des ennemis des bois d’oeuvre dont ils détruisent la résistance mécanique. Familiers des lieux humides et obscurs, ce sont des végétaux colonisateurs qu’il faut éliminer le plus en amont possible.

Une colonisation due à l’humidité

L’humidité due à une mauvaise ventilation ou à des infiltrations est la cause principale de l’apparition des champignons lignivores.
L’obscurité, la température ambiante (plus de 20°C) et une atmosphère confinée sont des facteurs complémentaires qui favorisent leur développement.
Des dégâts importants
Les champignons lignivores ont des effets dévastateurs sur les bois d’oeuvre et cette destruction peut être très rapide : le matériau colonisé perd toute résistance mécanique parce que la cellulose et la lignine qu’ils contient sont dégradées de façon irréversible. C’est pourquoi il est important de détecter leur présence le

plus en amont possible. La décoloration du bois, son ramollissement ou son délitage en fibres blanchâtres sont des signes de leur présence.

Le cycle de vie des champignons lignivores
Les champignons lignivores se reproduisent par dissémination de spores qui colonisent le bois humide. Ils développent des filaments dont les enzymes hydrolysent la cellulose et des cordons de mycélium qui acheminent l’eau et les substrats nutritifs nécessaires à leur existence. La partie apparente du champignon (le carpophore), qu’il se présente en croûte ou en console, peut couvrir plusieurs m2 !

Les principaux champignons lignivores des bois oeuvrés

La Mérule ou Champignons des maisons (pourriture cubique), le Coniophore ou champignons des caves  (pourriture cubique), le Lenzite Résineux (pourriture cubique), le Polyphore (pourriture fibreuse) , le Chaetomium (pourriture molle) …

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les bois altérés par les champignons lignivores ( la mérule) sont beaucoup plus sensibles à l’attaque d’insectes xylophages et de termites que les bois sains.

Sidebar