Comment améliorer l’isolation de sa porte d’entrée ?

Dans certaines circonstances, vous pouvez être amené à devoir isoler votre porte d'entrée. C'est par exemple le cas si votre porte d'entrée a une faible isolation thermique et laisse donc passer l'air froid, ou encore si la porte ne vous empêche pas d'entendre les bruits de l'extérieur. Dans ces cas de figure, il est intéressant de renforcer l'isolation de votre porte d'entrée, ce qui vous permettra de limiter les nuisances sonores venant de la rue ou du palier. De même, cela vous protégera du froid de l'extérieur, ce qui améliorera votre confort et vous permettra de réduire vos dépenses de chauffage.

Isolation thermique au niveau d'une porte d'entrée

Vous pouvez savoir si une porte est mal isolée thermiquement en vérifiant si vous avez un courant d'air froid qui passe à travers les bords de la porte quand elle est fermée. Si vous souhaitez conserver votre porte actuelle, par exemple du fait que vous habitez en copropriété ou parce qu'elle vous plaît, il est malgré tout possible d'améliorer son isolation sans la changer. Il suffit pour cela de faire quelques ajustements :

Comment limiter la circulation de l'air à travers la porte d'entrée ?

Afin de limiter la circulation de l'air à travers la porte, une première solution consiste à poser un dispositif qui bloque les appels d'air. Si vous avez un jour qui sépare le sol de la porte d'entrée, vous pouvez mettre en place une protection comme un cordon de tissu à placer du côté intérieur, ou encore des cornières anti-pinces à l'extérieur. S'il reste malgré tout des écarts, vous pouvez les calfeutrer en utilisant de la mousse polyuréthane ou des joints auto-fixant.

Dans le même ordre d'idée, vous pouvez mettre en place un rideau proche de la porte du côté intérieur. Cette solution est simple à utiliser car le rideau suit la rotation de la porte sans que le tissu ne se coince. De plus, cette solution n'est pas chère car vous pouvez vous procurer un kit pour un prix modique de 40 à 60 euros selon la qualité que vous souhaitez. Par ailleurs, cette solution peut également améliorer votre isolation acoustique au cas où vous choisissez un tissu épais.

Mettre en place un isolant sur la porte d'entrée

Une autre solution consiste à poser un matériau isolant directement sur la porte d'entrée. Faites néanmoins attention car certains matériaux isolants (par exemple le liège) sont vendus au rouleau ou bien au mètre carré, ce qui peut rendre la facture assez élevée si l'épaisseur de l'isolant est importante. Cette solution peut tout à fait être combinée avec un rideau pour assurer que votre porte d'entrée soit bien étanche à l'air.

Enfin, il est également possible de réaliser un sas pour votre porte. Il s'agit d'un espace isolé qui précède la porte d'entrée, ce qui permet d'avoir une cloison en plus devant la porte, donc moins de courants d'air et plus de chaleur.

Remplacer la porte d'entrée

Si les solutions précédentes sont irréalisables ou se sont avérées inefficaces, il va falloir remplacer la porte d'entrée par une nouvelle porte bien étanche. De nos jours, il est possible de trouver sur le marché une large gamme de portes totalement étanches. Certains modèles disposent même d'un indicateur nommé “coefficient Ud” qui mesure l'isolation thermique de la porte. Plus ce coefficient est bas, plus la porte est isolante.

Ce coefficient Ud n'a pas qu'une valeur informative. En effet, s'il est plus bas qu'un certain seuil, l'achat de la porte vous fera bénéficier d'un crédit d'impôt. Il est bon pour vous d'y penser, notamment si vous habitez dans un BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou dans une construction qui est conforme à la réglementation thermique RT2012.

Votre habitation comporte de nombreux éléments qui ont un impact sur l'isolation globale de votre logement : les parois, les fenêtres, les portes, etc. Il va de soi que tous ces éléments doivent être pris en considération. Cela n'aurait aucun sens de renforcer l'isolation de la porte d'entrée si d'autres éléments sont défaillants en matière d'isolation.

Si vous habitez dans les Hauts de Seine, le mieux serait de prendre conseil avec notre artisan serrurier de Boulogne qui pourra vous indiquer la solution la plus adaptée à votre configuration.

Par ailleurs, votre lieu de résidence et l'emplacement de votre porte d'entrée auront bien entendu des répercussions sur vos besoins en matière d'isolation thermique et phonique.

Sidebar