Comment créer un coin bricolage dans le garage ?

Le bricolage compte parmi les loisirs préférés des Français et d’ailleurs, de plus en plus de personnes choisissent de se créer un atelier de bricolage chez eux, dans le garage ou dans une dépendance à l’extérieur de la maison. Voici quelques conseils à retenir pour aménager un petit coin dédié au bricolage dans son garage.

Créer un espace de travail fonctionnel

 

bricolageLa première chose à savoir, c’est que l’atelier doit au moins intégrer un plan de travail, un établi, une servante à roulettes facom et quelques étagères ou casiers qui vont contenir les différents outils.  Un espace de 5 à 12 m sera suffisant à cet effet, car il devrait contenir l’essentiel. Reste ensuite à créer un aménagement fonctionnel qui permet de travailler dans les meilleures conditions. Le choix du plan de travail doit être fait avec minutie, il devra notamment être spacieux, fixe et robuste.  Dans l’idéal, on choisira une table avec des rangements et des dispositifs de serrage.

Pour éviter les accidents, il vaut mieux opter pour une table qui sera capable de supporter de lourdes charges et l’établi de menuiserie en bois massif est tout particulièrement indiqué à cet effet. Il suffira ensuite de disposer quelques pots et modules en plastique sur l’établi qui viendront accueillir les pinces, tournevis et autres petites quincailleries. La servante quant à elle, va contenir tous les outils qui doivent rester à portée de main tandis que les étagères pourront accueillir les pots de peinture et autres décapants tout en haut et les outils lourds en bas.

Optimiser l’organisation de l’atelier

 

En ce qui concerne l’agencement de l’atelier, la table de travail doit être disposée auprès d’une source de lumière comme une fenêtre, ceci afin de profiter de la lumière naturelle. Les étagères et les rangements doivent être disposés contre le mur et assez près de l’établi pour que les outils restent à portée de main.

Vu qu’on est dans un garage, il faudra séparer les outils pour la mécanique des outils de bricolage. On peut par exemple disposer un paravent ou délimiter le coin bricolage avec des étagères basses qui participeront à améliorer la décoration de la pièce. Il convient de rappeler que les produits dangereux et toxiques doivent être disposés dans un placard fermé et inaccessible aux enfants, ceci afin d’éviter les risques d’accident. Enfin, l’installation électrique doit être revue et il faudra penser à améliorer l’isolation phonique et thermique de la pièce pour pouvoir y travailler dans les meilleures conditions.

Sidebar