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Conseil pour vendre vite et bien : le home staging !

Le home staging est la solution efficace pour vendre vite et bien sa maison ou son appartement.

Importé des pays anglo-saxons, le métier du home staging ou de la valorisation immobilière permet de mettre en valeur un bien en vente (maison, appartement, etc.) afin de créer un coup de coeur pour les acheteurs potentiels. Ces prestations du home staging se démocratisent depuis 2008 en France, notamment grâce à “Maison à vendre”, l’émission de Stéphane Plaza sur M6.

En 2012, la crise immobilière s’est amplifiée : -20% de biens immobiliers vendus en 2012 avec des délais de vente qui se sont également allongés. Prochain impact : une baisse plus marquée des prix de vente des biens. Ainsi, seuls les biens préparés à la vente, c’est-à-dire ne présentant aucun défaut, pourront trouver acquéreur rapidement et au prix du marché.

Le home staging : la solution pour vendre vite

Le home staging permet de vendre un bien en 21 jours en moyenne, au lieu de 86* jours au niveau national. Mieux encore : le home staging permet de vendre au meilleur prix. En effet, le taux de négociation est seulement de 3% alors qu’il est de 7,8%* sans home staging. Cela représente un gain de 12 000 euros sur un bien à 250 000 euros.

Le home staging, comment ça marche ?

La prestation de home staging se déroule en deux étapes.

1- LE DIAGNOSTIC

Ce premier travail permet de faire une analyse complète et précise du bien à vendre, et ainsi comprendre pourquoi il n’a pas déclenché de coup de cœur.
Une décoration trop chargée ou personnalisée empêche l'acheteur de se projeter dans l’appartement ou la maison. Il est important de savoir que le désencombrement et la dépersonnalisation ne sont pas suffisants pour déclencher l'offre d'achat chez l'acheteur. Lui suggérer un mode de vie, harmoniser le décor et créer une ambiance pour donner le goût à l'acheteur potentiel d'y vivre, voilà les ingrédients de la recette gagnante qu'est le home staging. A l’issue de cette première étape, le home stager remet un rapport détaillé, listant l’ensemble des points négatifs sur lesquels il faudra travailler.

2- LA VALORISATION

Après être passé chez le médecin, une fois que vous savez que vous êtes malade, vous mettez en œuvre le traitement. Pour le home staging, c’est pareil. Il faut soigner la maison, c’est à dire mettre en œuvre les préconisations du diagnostic.
Par exemple, il peut s’agir de petits travaux d’amélioration : nettoyage, peinture, sol, etc. que je peux prendre en charge en interne pour être efficace, aller vite et limiter les coûts.

Ensuite, le travail du home stager consiste à réaliser, selon les règles très précises du home staging, la mise en scène de votre maison ou de votre appartement, en réutilisant par exemple le maximum de votre mobilier.
Sans cette étape, pas de coup de cœur !

Enfin, une fois la mise en scène réalisée, le home stager doit vous remettre des photos de votre bien pour actualiser vos annonces et les transmettre aux agences immobilières qui s’occupent de votre bien. Car vous le savez, 70% des particuliers se décident à visiter un bien en voyant les photos sur une annonce. Autant qu’elles soient réussies…

Vous aussi, vendezplusvite.fr !

*source entreparticuliers.com, décembre 2012

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