dmoz Construire sa maison soi-même - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Construire sa maison soi-même

Par ces temps de crise économique, il est bon d'avoir des dons de bricoleur ! C'est mon cas, et qui sait peut-être le vôtre ?
alors faites comme moi construisez votre maison de A à Z, des fondations au faîtage, pour un budget mitié moins que l'achat du neuf.
Je vous fais partager mon expérience, mon savoir-faire au travers de mon site :

http://construire-sa-maison-soi-meme.e-monsite.com

l’accomplissement d'une année de travail, passant par les étapes des plans, de l'implantation, du terrassement, des fondations, l'assainissement, la dalle, la charpente, la couverture , l’électricité etc… , 180 M2 habitable.
Intervention d'une seule entreprise pour souder les chaînages et les gouttières.
Depuis 2006 date de la fin de la construction, nous avons subi un tremblement de terre de magnitude 5 , et bien ma fierté aujourd'hui de vous annoncer que rien n'a bougé, pas une fissure. Ci-dessous un extrait sur l'installation électrique :
L’électricité

On ne s'improvise pas électricien, tout comme savoir changer un robinet ne fait pas de nous un plombier. L'électricité comporte bien des pièges et bien des dangers, aussi avant de mettre la main à la patte il est quelques notions qu'il convient d'assimiler. En électricité tout particulièrement, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur la conformité de ce que l'on souhaite faire, dans le doute il est préférable de faire appel à un professionnel.

En ce qui me concerne , un ami électricien m'a préparé les plans, le coffret électrique en ma présence, m'expliquant le pourquoi du comment, les règles de montages, le respect de la section des conducteurs, les normes à respecter etc…

Je n'ai pas la prétention de faire un cours sur le courant électrique, la tension, la physique de l' atome des neutrons, du noyau , des électrons etc… xhacun sa place!
I l y a des professionnels habilités pour cela. Je me contenterai de vous transmettre mon savoir-faire et son application. Rappelez-vous, nous avions dans le chapitre (la dalle) préparer, installer, et couler l’araignée ( gaines électriques ) qui compose le circuit des prises de courant pour chaque pièces, les fiches courant pour le cumul, le four, la commande de la VMC, etc.. ayant fait les plans au préalable, j'ai déjà passé mes fils dans ces gaines, sachant qu'à tout moment je peux en ajouter (me servant d'un passe fils) en ayant bien entendu respecter la section, la couleur, et la longueur de ces fils.

Parlons de la section : les sections normalisées tiennent compte de valeurs supposées de chute de tension pour des longueurs communes à la plupart des locaux d'habitation. L'outil de calcul nous a permis de déterminer qu'elles étaient les longueurs de référence pour des chutes de tension allant de 1 à 3% et par calibre de disjoncteur. En résumé il apparait que la longueur maximale obtenue est de l'ordre de 20m pour 3% de chute de tension admissible. Aussi une longueur (>20m) il est préférable de voir au delà des sections normalisées.

Voilà pour l'extrait sur le thème de l’électricité, je vous attends sur mon site: http://construire-sa-maison-soi-meme.e-monsite.com

-