dmoz Comment rénover une maison pour un cadre plus convivial
Aller au contenu

Des idées de rénovation à faire dans une maison pour la rendre plus conviviale

  • par

Rénover une maison pour en faire un lieu agréable et chaleureux n’est pas toujours évident. Si certains logements nécessitent des travaux complets, pour d’autres, quelques retouches suffiront. Que votre habitation soit en bois, en pierre ou en brique, vous devez miser sur des matériaux originaux tout en garantissant l’authenticité des lieux. Pour vous aider dans ce sens, voici quelques idées importantes pour rendre votre domicile plus convivial.

Créer des espaces de bien-être dans votre maison

En lieu et place des multiples tours aux spas et dans les pièces de relaxation, il serait sans doute plus intéressant de réserver un espace dédié au repos à l’intérieur de votre maison. Contrairement à la pensée commune, les spas ne sont pas uniquement destinés aux habitations plus luxueuses. Pour créer de tels espaces, quelques gestes simples peuvent s’avérer très efficaces lors de vos travaux de rénovation extérieurs. En effet, il suffit de jouer sur le décor, l’éclairage, de même que sur certains éléments de l’aménagement.

En réalité, pour réussir ce projet, vous devez créer un environnement favorisant une certaine intimité. Il sera idéal pour prendre une pause fructueuse à n’importe quel moment de la journée. Dans le même temps, vous pourrez vous en servir pour accueillir vos invités dans le plus grand confort.

Optimiser les aménagements extérieurs

Avec vos accès à la cour arrière ou avant, améliorer l’apparence de votre maison quitte à créer votre propre espace extérieur. Toutes les constructions ne disposent pas de cour ou de balcon. Alors, si vous en avez un, profitez-en.

N’hésitez donc pas à y installer une pergola et à l’aménager pour profiter d’un véritable cadre de repos ou de fêtes. Réservez-y un accueil chaleureux à vos amis ou votre famille. Mais encore faut-il bien choisir les couleurs et les matériaux pour une meilleure harmonisation avec le mobilier en place.

Refaire la peinture de son intérieur

Si l’idée parait assez simple, ses effets peuvent s’avérer très intéressants. Pour profiter d’un intérieur accueillant et agréable, optez pour la peinture des murs. Modifier la couleur de votre pièce permet de changer l’ambiance qui y règne. Cette approche est conseillée aux propriétaires disposant d’un budget limité.

Pour peaufiner le choix de la peinture, il faudra privilégier une tonalité vive ou/et claire qui s’acclimate avec vos objets de décoration et vos meubles.

Pour une solution tendance, essayer de peindre chaque pan de mur avec une couleur différente.

Aménager autrement pour gagner de la place

Si vous vous sentez à l’étroit dans votre maison, créez-y des pièces supplémentaires. Pour ce faire, faites usage des cloisons pour séparer les pièces plus larges.

Une alternative pratique est d’optimiser votre espace. Il existe certainement des surfaces perdues dans la maison. Avec plus d’attention, vous pourrez les identifier. Si la hauteur de votre plafond n’est pas nécessaire par exemple, n’hésitez pas à créer une mezzanine.

Généralement, le bas des escaliers est destiné à accueillir des balais. Il serait sans doute opportun de le transformer en un petit bureau.

En ce qui concerne les combles, ils peuvent être aménagés et transformés en une petite chambre ou un bureau.

Par ailleurs, améliorer l’isolation et l’insonorisation de vos pièces vous permettra de profiter d’un espace assez confortable et convivial.

-