Fermer sa piscine pour l’hiver: mode d’emploi

Toutes les bonnes choses ont une fin et lorsque l’été se termine, il est impératif de fermer votre piscine pour les mois froids et rigoureux de l’hiver. Voici quelques conseils de fermeture de votre piscine et à quel moment le faire de la bonne manière. Cela facilitera sa réouverture l’année suivante et vous fera gagner du temps et de l’argent.

Pourquoi faut-il fermer sa piscine pendant l’hiver ?

Non seulement vous devez fermer votre piscine mais vous devez la fermer correctement. La dernière chose que vous souhaitez trouver à la prochaine saison estivale de baignade est d’ouvrir la couverture de votre piscine et de trouver une combinaison abjecte et trouble d’algues, de saletés et même de moisissures blanches. En fermant correctement votre piscine, vous éviterez cette situation désagréable et économiserez beaucoup de temps et d’argent pour le nettoyage.

Si vous avez en tête un modèle de maison neuve sur la Rive-Nord à acheter au Québec, lisez bien ces conseils pour conserver votre future piscine en bon état.

Lorsque vous fermez votre piscine, le timing est essentiel

La première chose à prendre en compte lors de la fermeture de votre piscine est de s’assurer que les températures ne sont plus trop élevées, sinon l’eau sera infestée d’algues pendant l’hiver. Il est préférable de laisser votre piscine fonctionner pendant une période plus longue jusqu’à ce que vous soyez sûr que les températures sont suffisamment basses pour éviter ce vilain problème d’algues.

Obtenez l’équipement dont vous avez besoin

Vous avez probablement déjà la plupart des équipements dont vous avez besoin, mais jetons un coup d’œil juste au cas où. De même, pour votre future piscine à installer dans votre projet de maisons à Mascouche, vous aurez besoin de :

– Une couverture de piscine pour l’hiver

– Une brosse pour piscine

– Un aspirateur de piscine ou robot nettoyeur

– Des bouchons de piscine d’hiver pour les jets de retour

– Un bouchon de l’écumoire

– Des outils pour retirer les accessoires de piscine tels que les échelles

– Une pompe pour couverture de piscine d’hiver

– Des bandelettes d’analyse de l’eau

– Du chlore ou désinfectant de votre choix

– Un booster de pH

– Un réducteur de pH

– Un booster d’alcalinité

– Un booster de dureté calcique

Comment fermer votre piscine pour la saison en 5 étapes faciles

Il est temps de se mettre au travail

– Étape 1 : utilisez un aspirateur et une brosse pour nettoyer votre piscine.

Utilisez une brosse pour gratter le fond et les parois de votre piscine, en particulier les zones à problèmes, qui sont particulièrement sensibles aux algues. Cela permettra de déloger les spores d’algues microscopiques qui pourraient proliférer plus tard.

N’oubliez pas non plus d’aspirer le fond de votre piscine avec un bon aspirateur pour ramasser les sédiments qui ont pu se déposer. Faites-le après avoir brossé votre piscine, afin que tout soit déjà déposé sur le sol et soit parfaitement propre.

– Étape 2 : testez votre eau

Vous pourriez penser qu’en fermant la piscine, l’eau n’a plus besoin d’être équilibrée. Il s’agit d’une idée fausse très répandue. Mais si l’assainisseur et les autres produits chimiques sont correctement équilibrés, la piscine sera encore plus protégée contre la corrosion, l’aspect terne extrême et ne se transformera pas en un désordre trouble qui coûtera cher à réparer au début de la saison suivante. C’est aussi le moment d’ajouter le produit d’hivernage qui gardera l’eau en parfait état jusqu’à la saison suivante.

– Étape 3 : laver le filtre

Le filtre est un lieu de rétention pour toutes les saletés qui s’accumulent dans l’eau. Pour éviter que votre filtre n’entre en contact avec des contaminants qui ont séjourné tout l’hiver, gardez-le propre en le lavant et en le désinfectant soigneusement, ou en le nettoyant à contre-courant, selon le système de filtration de votre piscine.

– Étape 4 : retirer les accessoires

Vous devrez vous assurer que vous retirez les échelles et autres accessoires de piscine et les laver correctement, puis les laisser sécher et les ranger dans un endroit sûr jusqu’à la prochaine saison.

Laissez également les paniers des skimmers bien nettoyés pour éviter d’avoir à les récurer la saison suivante.

– Étape 5 : installer une couverture d’hiver

L’étape suivante consiste à installer la couverture d’hiver. L’eau de votre piscine sera ainsi protégée des contaminants et les produits chimiques pourront agir dans l’eau sans être totalement dilués par la pluie ou la neige.

Ce type de couverture ne convient que pour la saison froide. Une couverture de piscine en polycarbonate vous aidera pendant l’hiver et surtout pendant la saison de baignade.

Sidebar