dmoz Gestion et économie de l'eau potable - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Gestion et économie de l’eau potable

L’eau est certainement le bien le plus précieux de notre planète, sans eau il n’y a pas de vie. Un corps adulte, par exemple, est composé d’environ 65% d’eau. Elle recouvre plus des deux tiers de la Terre mais tout juste 1% de cette eau est potable. Avec les changements climatiques qui s’annoncent et malheureusement le gaspillage quotidien de l’eau potable, il devient indispensable de mieux gérer cette ressource tarissable.

Nous utilisons trop souvent l’eau potable pour des applications qui ne le nécessitent pas. Quotidiennement l’eau potable est consommée pour le lave-linge, le lavage des sols, le nettoyage de nos voitures ou l’arrosage de nos jardins. C’est tout à fait irresponsable et bien le reflet de notre très mauvaise gestion de cette ressource. La récupération de l’eau de pluie est une des solutions pour améliorer notre comportement et stopper la consommation inutile de l’eau potable. Elle est gratuite et convient parfaitement à ces activités. A l’aide de cuves à enterrer spécifiques, il est possible de stocker cette eau qui tombe du ciel et de réaliser en même temps des économies très importantes. Un foyer de 4 personnes dépense aujourd’hui en moyenne, 400 à 500 euros par an, en eau potable. Environ un tiers de cette consommation d’eau potable, soit environ 150 euros, sert principalement à l’alimentation des toilettes et du lave-linge.

Les cuves d’eau de pluie à enterrer sont construites soit en béton, avec un coût de fabrication élevé, soit en plastique spécifique renforcé, avec un coût nettement moins important. Des kits de cuve plastique à enterrer, complets et prêt à l’emploi, sont disponibles pour une application jardin (arrosage du jardin et lavage de véhicule) ou pour une application habitat qui permet d’alimenter toilettes et lave-linge en plus des activités jardin. La mise en place de ces kits est simple et rapide. La capacité de réserve des cuves va de 1500 litres à 5000 litres, en sachant qu’il est possible d’associer plusieurs cuves entre elles, la capacité de stockage peut devenir très importante.

Que ce soit pour une habitation neuve ou ancienne, ces cuves à enterrer conviendront parfaitement. L’investissement de départ sera rapidement amorti en quelques années et l’eau potable ne sera plus gaspillée.

-