Faire de l’escalade à Reims

Vous cherchez à faire de l'escalade à Reims et à ses alentours, et bien c'est possible !

Même si les montagnes ne sont légion en champagne Ardenne, on peut pratiquer l'escalade dans notre région sur des mur artificiels (SAE : structure artificielle d'escalade). Les S.A.E possèdent diverses inclinaisons et relief pour permettre à chacun de grimper selon son niveau et de progresser. Les SAE sont un excellent moyen pour découvrir l'escalade, s'entraîner et ainsi se préparer à l'escalade en extérieur qui deviendra vite une envie irrépressible.

Grimper en falaise est en effet ce qu'il y a de plus agréable. Car si la S.A.E vous permet de vous exprimer gestuellement, la falaise vous permettra d'évoluer en pleine nature au milieu des petits oiseaux, avec le soleil et cheveux au vent. Et si vous avez un doute sur la résistance du matériel utilisé, dite vous simplement que l'ensemble du matériel est normé à 2 tonnes et 200kg. (ce qui se passe dans les films ne se passe… que dans les films). De plus l'escalade à de multiples facettes permettant de varier les plaisir. Vous pouvez en effet grimper sur des blocs rocheux de trois mètres e hauteur (comme sur les blocs de Fontainebleau) jusqu'à des parois de plusieurs centaines de mètres :

  • moins de 5m en bloc
  • entre de 8-15m en salle indoor
  • entre 15 et 35m en falaise naturelle
  • entre 35m et 400, 600m en grandes voies

Sur Reims, deux clubs d'escalade vous propose de pratiquer cette activité : le RUC escalade et Vertical. Ces deux clubs font régulièrement appel à Vincent MATHIEU qui est moniteur d'escalade (brevet d’État) pour des encadrements diverses : stages escalade, cours d'escalade, création de voies d'escalade. Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire ! Il n'y a plus qu'à essayer. Afin que vous puissiez savoir si vous allez succomber aux charme de cette activité, la première séance est gratuite.

 

Sidebar