dmoz Comment éradiquer les mauvaises herbes ??? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment éradiquer les mauvaises herbes ???

Que vous ayez un petit bout ou un grand jardin ou simplement une allée, vous avez été, êtes ou serez confronté aux mauvaises herbes.

Pou ma part, elles se trouvaient dans une petite contre allée entre des rosiers.. Un de mes voisins a bien essayé de les faire partir avec du désherbant mais cela n'a guère fonctionné…

Je vais donc vous présenter les différents moyens pour s'en débarrasser…

1. Les désherbeurs thermiques : idéals pour les allées de jardin et de garage pour les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles.

On laisse chauffer quelques secondes, on applique quelques secondes et fait éclater les cellules végétales en créant un choc thermique ! Il en existe de deux sortes, soit à fonctionnement au gaz soit à fonctionnement électrique.

2. Le paillage : C'est la méthode que j'ai choisi. Après l'arrachage des mauvaises herbes à la binette, nous avons posé une toile hors-sol pour empêcher les mauvaises d'herbes de levée tout en laissant passer l'eau et la lumière pour les plantes que l'on souhaite garder !

Cependant, la toile hors-sol n'est pas toujours très esthétique… Nous avons donc choisi de recouvrir la toile de paillis d'ardoises. Cela accentue l'effet de la toile en créant une couche supplémentaire pour les mauvaises herbes, et crée un joli effet esthétique avec les rosiers ! Si vous avez des hortensias, cela a en outre l'avantage de les rendre plus bleus !!!

Le paillis d'ardoises (d'Angers) présente également l'avantage de durée des années. Donc à moins de se lasser, vous n'aurez plus grand chose à faire si ce n'est de replanter quelques arbustes ou rosiers !

Autrefois réserver aux collectivités, le paillage s'est “démocratisé” et on peut en trouver maintenant de toutes sortes et pour toutes les bourses !! Paillis d'ardoises, pin maritime, coque de coco, paillis de lin, écorche d'arbres, billes d'argile, pouzzolane, schiste expansé, il y en a pour tous les goûts selon vos goûts et votre sol (acidité…)

-