Les différents types de piscines hors-sol

Les beaux jours arrivent et la chaleur va nous inviter à piquer une tête dans une eau rafraîchissante ! Afin de vous aider dans le choix de votre piscine hors-sol, nous vous invitons à découvrir les différentes solutions disponibles sur le marché. N'hésitez pas à demander conseils aux spécialistes de Piscineco qui vous accompagneront dans le choix le plus adéquat en fonction des contraintes de votre terrain et de votre budget.

La piscine gonflable

C'est la plus accessible de toutes les piscines hors-sol et c'est aussi la plus rapide à monter. Elle est déclinée dans des tailles différentes pour répondre à toutes les envies mais aussi pour convenir à tous les budgets. La piscine gonflable est constituée de parois qui se gonflent pour donner la forme définitive à la piscine. Il est conseillé de la placer sur un sol plat et sans graviers afin d'éviter d'endommager la toile.

Bien que répandue, la piscine gonflable n'est pas la plus solide. Il est important de prêter attention à la qualité du PVC de la piscine que vous choisirez et d'éviter de prendre appui sur les contours de la piscine. Pratique, la piscine se range aisément pour ne pas subir les agressions de la période hivernale. Ce type de piscines hors-sol est idéal pour les petits budgets et les petits emplacements.

La piscine autoportée

Bien qu'elle ressemble à la piscine gonflable, la piscine autoportée est plus robuste. Accessible et peu onéreuse, elle est aussi simple à installer. Les boudins qui occupent la partie supérieure se gonflent. Il faut ensuite remplir la piscine d'eau afin qu'elle prenne la forme voulue. Particulièrement stable, la piscine autoportée ne possède aucune armature.

Peu profonde, elle est parfaite pour accueillir des enfants de manière plus sécuritaire. Cette piscine est surtout une aire de jeux pour les enfants car il est très compliqué d'y nager réellement. Choisissez la taille de votre piscine en fonction de la place disponible dans votre jardin. Privilégiez un positionnement sur un terrain plat et sans cailloux.

Elle est également facilement démontable pour l'hiver et se stocke facilement si elle est bien rangée. Pensez à évacuer parfaitement l'eau stagnante afin de ne pas risquer le développement des moisissures.

Les piscines tubulaires

Les piscines tubulaires se déclinent dans des formes très variées. Ainsi on trouvera des formes rondes, rectangulaires ou encore carrées. Vendues en kit, elles sont composées d'une toile en PVC (ou liner) et d'une structure rigide constituée de tubes en acier qu'il suffit d'emboîter. La toile est particulièrement résistante et la structure d'acier apporte une grande solidité à l'ensemble. Le plus souvent les toiles sont traitées pour lutter contre l'usure provoquée par les UV et également contre les moisissures et champignons.

Pour encore plus de confort et de robustesse, les plus grandes piscines sont doublées par des jambes de force. Ces piscines sont conseillées aux personnes qui ont un grand espace et qui aiment nager. Certaines piscines tubulaires peuvent atteindre plus de 10m. Faciles à monter et à entretenir, elles ne nécessitent aucune autorisation auprès des autorités locales tant qu'elles ne dépassent pas les 20m2.

Lorsque les beaux jours laissent place aux journées hivernales, il suffit de vider l'eau et démonter la structure que l'on peut ensuite stocker dans un garage ou un sous-sol.

Les piscines en bois

Ce sont souvent les plus esthétiques, elles apportent une ambiance chaleureuse à l'espace extérieur et se fond bien dans le jardin en y trouvant une place harmonieuse. Les panneaux rigides sont simplement assemblés en prenant appui sur les rails. Pour les maintenir, ils sont associés à des jambes de force. Le liner est ensuite ajouté avant que la piscine puisse être remplie.

Ce matériau authentique est travaillé dans différentes essences de bois. Certaines piscines sont confectionnées dans des bois issus des filières françaises et sont certifiées PEFC. Cette certification promeut le respect de l'environnement et la durabilité des exploitations forestières.

Bien qu'esthétique, le bois est aussi plus gourmand en soin et traitement. Sélectionnez un bois que vous n'aurez pas à traiter tous les ans. Le bois réagit à la présence de l'eau mais également au soleil et aux bactéries. Il est très important d'en prendre soin afin de garantir la longévité de votre piscine.

Certaines piscines nécessitent que vous appliquiez un traitement spécifique pour renforcer le bois et l'aider à faire face aux agressions de la nature et des insectes. Il est aussi possible de sélectionner une piscine confectionnée dans un bois composite qui mêle fibres de bois et PVC recyclé. Il est moins onéreux qu'un bois brut et réduit les risques d'échardes grâce à une surface totalement lisse.

Les piscines en acier

C'est sans doute le meilleur compromis entre qualité et budget. Cette piscine en acier est d'une grande solidité et existe en formes et tailles très variées. Faciles à installer, elle se compose de panneaux d'acier galvanisé et de jambes de force. Ce type d'acier est traité spécifiquement pour ne pas subir les altérations de la corrosion.

Et pour un aspect plus naturel, les piscines en acier peuvent arborer l'apparence du bois ou de la pierre et ainsi se marier au décor végétal du jardin. L'avancée technologie permet de travailler les matières et d'obtenir des revêtements à motifs ou des résines qui viennent se plaquer sur l'acier et qui offrent des aspects très originaux.

Le prix bien inférieur à celui d'une piscine enterrée est un véritable atout pour la piscine en acier. Très robuste, c'est un investissement qui dure dans le temps et ne s'altère pas aussi rapidement que le bois ou que le PVC.

Conclusion :

Choisir une piscine hors-sol est une question très personnelle. Il est primordial de définir le budget que l'on peut allouer à ce loisir mais aussi de sélectionner le type de piscine hors-sol le plus adapté. Il ne faut pas hésiter à comparer les modèles et les différentes contraintes liées au matériau choisi. Mais toutes les piscines hors-sol nécessitent un terrain le plus plat possible afin d'obtenir un résultat optimal et de ne pas engendrer d'altérations des matériaux.

Sidebar