Tous nos conseils pour bien choisir votre abri de jardin

L’abri de jardin crée un nouvel espace dans un jardin et permet de ranger beaucoup d'accessoires notament l’outillage dédié au jardinage. Mais avant tout, la première question à vous poser est : que voulez-vous ranger dans votre abri ?
Premièrement, pour du gros matériel (un tracteur tondeuse par exemple), une double porte vous sera utile. Si vous désirez créer un atelier, il vaudra mieux privilégier un abri avec fenêtre.
La deuxième question à vous poser concerne la taille de votre abri (De quel espace disposez-vous ? Quelle en sera l'utilité ? Pièce à vivre, cabane à outils, atelier …).

Enfin, la dernière étape, bois, métal, PVC, que choisir ? Voici tous nos conseils pour bien choisir votre abri de jardin.

Abri de jardin en bois

Un abri en bois dans un jardin sonne comme une évidence tant le bois habille un jardin.

Matériau noble, solide et beau, le bois est un matériau idéal. Bois européens traités, sapin ou épicéa, et bois gérés selon le label PEFC, assurant une gestion durable des forêts, vous  aurez le choix de la qualité. L’autre avantage du bois est la possibilité de le personnaliser selon vos envies : repeindre, customiser à l’aide de pochoirs, vernir. Votre abri en bois se fondra plus facilement dans votre jardin. A vous de choisir le type d'abri : un abri de bois en panneaux ou un abri de type emboîté selon vos goûts.

Avantages d'un abri en bois : Plus esthétique, il est également possible de bénéficier de fenêtres sur certains abris permettant de créer une pièce à vivre ou un atelier.

Inconvénient : Il vous faudra lasurer votre abri de jardin en bois tous les 5 ans environ.

Abri de jardin en métal

Abri de jardin en metalSi le bois ne vous satisfait pas, l’abri de jardin en métal reste un bon choix car l’acier et l’aluminium sont deux matériaux de qualité.

L’acier est résistant, possède une bonne isolation thermique et est décliné sous différentes couleurs.

L’aluminium ne rouille pas, il est également un bon isolant thermique et un matériau léger. Il faut tout de même traiter votre abri en acier contre la corrosion pour lui assurer une bonne durée de vie et choisir un abri en aluminium avec une double paroi pour une meilleure isolation.

 

Avantages d'un abri de jardin en métal : Meilleure résistance aux intempéries et moins cher (à surface équivalente) que le bois. Il nécessite également moins de traitement que le bois.

Inconvénient : Moins esthétique qu'un abri de jardin en bois.

Abri de jardin en PVC

Enfin, si le bois et le métal ne vous satisfont pas, une troisième matière d'abris est disponible, le PVC.

Le PVC est un matériau très utilisé dans la construction et la décoration de la maison. Pour cause, il est très malléable, léger et ne demande que peu d’entretien.

Un abri de jardin en PVC semble donc être un très bon choix. Il faut savoir que le PVC change de couleur avec le temps. Le mieux est donc d’investir dans un abri de jardin en PVC rigide et traité contre les UV.

Avantages d'un abri de jardin en PVC : Design, ils sont également plus résistant aux intempéries que les abris de bois et les abris en métal.

Inconvénient : Sa résistance importante fait que les abris de jardin en PVC se retrouvent un peu plus cher que ceux en bois ou en métal.

Si malgré cela, vous ne savez toujours pas lequel choisir, n'hésitez pas à revenir vers vous pour de plus amples informations.

Sidebar