La domotique : utilisée, connue, reconnue ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La domotique : utilisée, connue, reconnue ?

Le mot domotique est dans le langage courant des professionnels des équipements du bâtiment et des installateurs de systèmes techniques pour les habitations mais pour le grand public, cela représente quoi ?

L'origine du mot domotique a réellement trouvé son sens dès lors que nos habitations ont été équipées de matériels et équipements techniques, électriques et électroniques en tous genres.

Selon les différentes références linguistiques officielles, la domotique c'est donc l'ensemble des techniques électriques, électroniques, informatiques, de télécommunications, d'automatismes présentes dans les bâtiments.

C'est un domaine d'activités qui est axée sur l'apport à l'humain de fonctionnalités de confort, de sécurité des biens, de communication, d'aide et d'assistance et de façon plus générale, tout ce qui est sensé rendre une maison « intelligente ».

On retrouve pêle mêle des systèmes permettant la programmation d'appareillages domestiques, comme la mise en route à distance du lave-linge, des commandes permettant de gérer l'énergie produite avec par exemple la mise en route du chauffage en fonction de paramètres d'ouverture des issues de son habitat ou de température extérieure, des produits permettant la sécurité des biens et des personnes, avec l'alerte en cas d'intrusion dans une habitation, des éléments permettant d'automatiser certaines taches, comme abaisser les stores à une heure bien précise ou de lancer l'arrosage de sa pelouse en fonction de l'ensoleillement, bref toutes les actions quotidiennes associées à une habitation.

La domotique permet d'avoir une vision et une gestion globalisée et centralisée des équipements domestiques. Et la présence de ces technologies dans l'habitat est de plus en plus forte.

Pourtant lorsque l'on parle de domotique à quelqu'un, il y a de fortes chances, encore aujourd'hui, que cette personne ne sache pas de quoi on lui parle … Alors que nécessairement il y a de fortes chances pour qu'il en soit un utilisateur, il n'associera pas le mot domotique à son utilisation quotidienne.

Est-ce un manque de vulgarisation du terme par les professionnels qui eux l'ont intégré depuis longtemps dans leur langage technique ou bien un manque de communication de la part des entreprises conceptrices de ce type de produits ou bien encore des médias qui ont utilisé à tort et à travers le mot pendant un temps et ont ainsi desservi l'appropriation du terme par le grand public ?

Sûrement un peu de chacun de ces points mais pas seulement. D'autres éléments ont certainement « plombés » la vulgarisation du mot : on peut se demander si le manque d'uniformisation des technologies et notamment des technologies de communication entre tous ces appareillages – chaque fabricant voulant imposer son propre protocole de transmission – n'a pas pesé dans ce manque de visibilité des consommateurs.

La domotique au sens pratique est incontournable dans nos vies de tous les jours, c'est un fait.
Cependant son identité et l'utilisation du terme n'ont pas encore acquis leurs lettres de noblesse. Ce constat était déjà fait il y a plus de 10 ans …
Est-ce que ces 10 prochaines années seront enfin les années d'une inversion de tendance ?

Si vous souhaitez mieux comprendre les systèmes de domotique et le lien entre les différents éléments de ceux-ci, vous pouvez utiliser le configurateur de système d'alarme disponible sur le site Web de www.domotec-services.com. La société Domotec Services propose également de s'initier à la domotique dans son showroom de son magasin de Bressols en Midi-Pyrénées.

 

 

-