A l'heure du tout jetable, les meubles en merisier massif apportent un peu de chaleur et de sérenité dans nos intérieurs.
Le merisier (ou cerisier sauvage) est considéré comme un bois noble ou bois précieux. Il est particulièrement apprécié en ébénisterie pour ses propriétés (bois mi-dur) qui en facilite l'usinage et pour ses qualités esthétiques (grain fin, veinage raffiné et couleur chaude).
En France, le merisier est principalement employé pour les meubles massifs de qualité. Il peut s'agir de meubles de style (Régence Louis XV, Louis Philippe) ou de meubles contemporains (tendance exotique ou moderne).
Les meubles en merisier massif de style Louis XV apparaissent au début du XVIII siècle. Ils se caractérisent par des lignes ondulées, des pieds volutes et sont ornés de sculptures diverses (coquilles, rosaces, feuilles d'acanthes). Les meubles Régence Louis XV en merisier massif séduisent par leur élégance raffinée et l'atmosphère chaleureuse qu'ils dégagent. Aujourd'hui, les meubles Louis XV peuvent être réalisés en merisier blanchi pour apporter une touche de romantisme.
Les meubles de style Louis Philippe en merisier massif sont particulièrement présents sous le règne de Louis Philippe 1er. Contrairement au style Louis XV, les lignes sont sobres et mettent en valeur le bois massif. De nos jours, les meubles merisier de style Louis Philippe sont également réalisables dans des finitions blanchies pour plus de raffinement et de romantisme.
Quant aux meubles contemporains en merisier massif, ils se distinguent par leurs lignes actuelles et raffinées, agrémentés de quelques persiennes pour une tendance exotique, ou par leurs lignes épurées jusque dans les moindres détails pour plus de modernité. Les meubles contemporains révèlent merveilleusement le veinage raffiné du merisier.
Les meubles en merisier massif, fabriqués en France, sont avant tout des meubles de qualité au charme intemporelle qui s'intègrent harmonieusement et pour longtemps dans nos espaces de vie.